Triple record annuel pour Emirates

Le Groupe Emirates affiche la meilleure performance de son histoire.
©Emirates

Le Groupe Emirates publie la meilleure performance financière de son histoire, enregistrant un triple record au cours de l’exercice 2023/24. Ce record s’inscrit en termes de profit dégagé avec 18,7 milliards d’AED (5,1 milliards d’USD), en hausse de 71% par rapport à l’année dernière, de chiffre d’affaires et de niveau de trésorerie.

Le chiffre d’affaires a progressé de 15%, atteignant un nouveau record de 137,3 milliards d’AED (37,4 milliards d’USD), porté par une forte demande au niveau mondial pour l’ensemble de ses activités. La trésorerie atteint le niveau record de 47,1 milliards d’AED (12,8 milliards d’USD). Le Groupe déclare un dividende de 4 milliards d’AED (1,1 milliard d’USD) versé à son actionnaire Investment Corporation of Dubai (ICD).

Le Président attribue cette performance inédite à la politique progressiste menée par Dubaï, ajoutant que ces résultats permettront de poursuivre les investissements dans de nouveaux avions, installations et équipements, technologies, produits et services, ainsi que dans son personnel.

Emirates Airline aussi

Emirates publie de son côté un nouveau résultat record de 17,2 milliards d’AED (4,7 milliards d’USD), en progression de 63% contre 10,6 milliards d’AED (2,9 milliards d’USD) l’année dernière. Le chiffre d’affaires a augmenté de 13% à 121,2 milliards d’AED (33 milliards d’USD), grâce au déploiement par la compagnie aérienne de capacités supplémentaires et à la poursuite du renforcement de son réseau mondial et de ses partenariats.

Les capacités de la compagnie ont augmenté de 20% à 57,7 milliards de tonnes-kilomètres disponibles (ATKM), retrouvant quasiment les niveaux de capacités antérieurs à la pandémie.

Dnata suite le mouvement

Dnata enregistre un bénéfice de 1,4 milliards d’AED (0,4 milliard d’USD), soit une nette amélioration par rapport aux résultats de 331 millions d’AED (90 millions d’USD) publiés l’année dernière. Le chiffre d’affaires a augmenté de 29% atteignant un nouveau record de 19,2 milliards d’AED (5,2 milliards d’USD), reflétant une augmentation du nombre de vols et de la demande de voyages pour l’ensemble de ses divisions aux Émirats arabes unis comme à l’international.

Dnata a aussi étoffé son portefeuille de clients et remporté de nouveaux contrats tout en complétant son offre avec de nouveaux salons en aéroports à l’international et en investissant dans de nouveaux équipements et technologies pour améliorer ses activités et services. (TI)