Un bénéfice record dégagé par Turkish Airlines

Le résultat opérationnel du transporteur aérien turc dépasse le milliard de dollars US après les trois premiers trimestres.
© IBOH

L’augmentation du prix du carburant n’a pas d’influence négative sur le résultat intermédiaire de Turkish Airlines: la demande croissante et la hausse du chiffre d’affaires ont permis à la compagnie d’enregistrer un bénéfice opérationnel de 1,15 milliard de dollars US après neuf mois de l’exercice en cours. Au troisième trimestre, les chiffres d’affaires passage et fret se sont même nettement améliorés et ont atteint quelque 4 milliards de dollars US.

Par rapport aux neuf premiers mois d’exercice passé, le volume d’affaires de cette année a augmenté de 20% pour s’établir à 9,9 milliards de dollars US. Le bénéfice net des trois premiers trimestres de cette année a pu être multiplié par trois et s’inscrit à 755 millions de dollars US.

L’EBITDAR de Turkish Airlines a grimpé de 16% au cours des neuf premiers 2018 (2,8 milliards de dollars US), sa marge se situant à 28%. L’évolution du trafic est elle aussi réjouissante: le coefficient de remplissage gagne 3,2 points de pour cent et se monte à 82%. Dans le même temps, le nombre de passagers, la capacité et la demande ont connu une augmentation respective de 12, 6 et 10,3% – Turkish Airlines a traité quelque 58 millions de pax durant la période sous revue.

Quant au cargo, qui reste un important indicateur économique, il connaît aussi une évolution plus que réjouissante: Turkish Airlines a transporté plus d’un million de tonnes de fret au cours des neuf derniers mois (plus 25%), les recettes liées à ce secteur augmentant de 29%, à 1,2 milliard de dollars US. (TI)