Vaccination contre le choléra en RDC

La République Démocratique du Congo doit faire face à des épidémies de choléra et de rougeole en plus de celle d’Ébola.

Plus de 800’000 personnes seront vaccinées contre le choléra dans le Nord-Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), avec le lancement aujourd’hui d’une grande campagne de vaccination orale.

La campagne sera mise en œuvre par le Ministère de la Santé de la RDC avec le soutien de l’OMS et de ses partenaires, et financée par Gavi, l’Alliance du Vaccin. Au cours de ces activités de vaccination, un total de 835’183 personnes vivant dans les zones de santé de Binza, Goma, Kayina, Karisimbi, Kibirizi, Kirotshe et Rutshuru seront immunisées jusqu’au 1er juin 2019.

Plus de 10’000 cas de choléra ont été signalés dans le pays depuis janvier 2019, entraînant plus de 240 décès. En outre, plus de 80’000 cas présumés de rougeole ont entraîné plus de 1’400 décès depuis le début de l’année tandis qu’un cas de poliovirus de type 2 en circulation a été signalé dans la province du Kasaï plus tôt ce mois-ci.

«La RDC est confrontée à une combinaison sans précédent d’épidémies meurtrières», indique le Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin. «Alors que l’épidémie de la maladie à virus Ébola continue de causer une misère indescriptible à l’Est, les épidémies de rougeole et de choléra font également des milliers de victimes dans tout le pays. C’est pourquoi nous intensifions notre riposte, par le biais de cette campagne de vaccination anticholérique, de la vaccination antirougeoleuse en cours dans les zones de santé touchées par l’épidémie de rougeole, ainsi que de notre soutien continu à la vaccination anti-Ébola en RDC et dans les pays voisins.»