Visit USA fera halte à Lausanne en septembre

Le roadshow 2024 comprendra six étapes en Suisse, dont Lausanne le 19 septembre.
©Visit USA

Du 17 au 19 septembre prochains, la caravane américaine prendra la route en Suisse avec des arrêts à St-Gall, Zurich, Lucerne, Bâle, Berne et Lausanne.

Visit USA établira ses quartiers romands le jeudi 19 septembre au Mövenpick de Lausanne-Ouchy où le roadshow débutera à 16 heures, le début des présentations en français ou en anglais étant fixé à 16h30.

Le même matin dès 08h15, Visit USA organisera le même événement sous la forme d’un petit-déjeuner au Kongress + Kursaal de Berne, une étape peut-être moins éloignée pour les agents de voyages de la région de Bienne.

A Lausanne, une petite quinzaine de partenaires ont confirmé leur présence. Le roadshow organisé conjointement par Visit USA Committee Switzerland et Brand USA réunira:

  • Meet Boston
  • Experience Scottsdale
  • NCL Norwegian Cruise Line
  • Bradenton Gulf Islands
  • Icelandair
  • Kuoni
  • Tourisme Pour Tous (Travelhouse)
  • Naples, Marco Island, Everglades CVB
  • Icelandair
  • Visit St. Pete Clearwater Florida
  • Pure Michigan
  • Atlantic Joint Venture (Lufthansa Group)
  • Brand USA
Heinz Zimmermann. ©TRAVEL INSIDE

«Pour le comité de Visit USA, il est absolument essentiel d’inclure la Suisse romande dans le roadshow, car nous sommes d’avis que le marché américain est très prometteur. Nous apprécions beaucoup la Suisse romande et y voyons un grand potentiel pour les voyages vers les USA, desservis par plusieurs compagnies aériennes également depuis Genève. En outre, les conseillers dans les agences de voyages ont la possibilité lors de notre événement B2B d’obtenir des conseils de vente de première main et de nouer des contacts personnels avec des professionnels qui répondront en direct à leurs questions. Aujourd’hui, le savoir-faire de chacun est plus que jamais nécessaire. Car ce n’est qu’avec une valeur ajoutée que l’agent de voyages peut se profiler face à Internet. La formation continue occupe donc une place de plus en plus importante», souligne Heinz Zimmermann, Chairman du Visit USA Committee Switzerland.

La Suisse, marché de premier ordre

Petite par la taille, la Suisse n’en demeure pas moins un marché émetteur de première importance pour le tourisme aux USA. Avant la pandémie, 2019 avait constitué une année de record absolu avec quelque 500’000 entrées touristiques helvétiques. Cela signifie que 6% de la population suisse a effectué un voyage outre-Atlantique.

«La Suisse est aussi 10 fois plus petite que l’Allemagne mais réalise 25% du volume annuel allemand. De plus, chaque Suisse dépense quotidiennement une moyenne de 295 dollars US lors d’un séjour aux USA. C’est énorme!», ajoute Heinz Zimmermann, qui rappelle que la reprise a été immédiate après la crise du Covid-19, avec environ 460’000 visiteurs suisses l’année passée.

Inscriptions requises

Rosa Giordano. ©màd

Cheffe de projet et responsable de tous les événements de Visit USA, Rosa Giordano rappelle que la participation au roadshow est bien entendu gratuite mais qu’il convient de s’inscrire jusqu’au vendredi 6 septembre 2024 à roadshow-lausanne.vusa.ch ou, pour les agents de la région de Bienne préférant l’option bernoise, à roadshow-bern.vusa.ch.

Un apéro dînatoire suivra les présentations dès 19h30, le roadshow permettant aussi de remporter deux billets pour les USA offerts par Icelandair et peut-être d’autres vols pour l’outre-Atlantique – infos supplémentaires ici.

Dominique Sudan