Voyages d’affaires: Air France-KLM reporte la surcharge GDS – fin des tarifs TOs?

Mais le groupe aérien pourrait retirer les tarifs TO et VFR.
Henri Hourcade, Air France-KLM ©Eventiz Media Group

Alors qu’il avait retirer les tarifs Light des GDS en juin de l’année passée, le groupe Air France-KLM reporte la surcharge GDS dans le segment Business Travel. Mais Henri Hourcade, directeur pour la France, n’exclut pas d’autres changements en termes de distribution.

Air France-KLM devait initialement instaurer une surcharge GDS le 30 septembre 2022 dans les voyages d’affaires. Puis, le groupe aérien l’a successivement reportée au 31 mars 2023, au 1er janvier 2024 et au 1er juillet 2024 – TRAVEL INSIDE l’avait mentionné l’an passé.

Finalement, le calendrier est décalé au 1er janvier 2025, le temps de faire des changements importants sur la nouvelle norme NDC, pour que les vendeurs ne perdent pas en productivité.

«Effectivement, nous avons annoncé aux têtes de réseaux le report de la surcharge Edifact au 1er janvier 2025. Pour être plus précis, nous étendons de six mois l’exemption de la surcharge pour les agences de voyages de voyages affaires et généralistes du marché français. D’ici là, nous voulons encore améliorer les interfaces et l’après-vente pour les agences de voyages. Il nous faut encore régler des points sur ces sujets, ce qui justifie de prendre un peu plus de temps. Nous souhaitons également accompagner nos partenaires. La surcharge GDS existe dans le loisir depuis quelques années. Son montant est aujourd’hui de 21 euros par sens, mais nous pourrions l’augmenter dans les prochains mois, comme nous l’avons déjà fait», explique Henri Hourcade à L’Echo touristique.

Alors qu’Air France-KLM avait retiré des GDS les promotions et des produits d’appels (tarifs Light) sur le court et le moyen-courrier, il ne prévoit pas d’en retirer de nouveaux au niveau des tarifs publics. En revanche, d’autres pistes sont à l’étude. «Nous étudions le retrait d’Edifact des tarifs VFR (Visit Friends and Relatives) et des tarifs TO. Nous avons discuté avec le Seto (Syndicat des entreprises du Tour Operating) à ce sujet.»

40% des billets via la NDC

Car en termes de distribution et d’émission, la NDC est aussi le cheval de bataille du groupe aérien. «La NDC est une réalité: 40% des billets Air France-KLM émis au mois d’avril en France l’ont été via la NDC, contre 25% en avril 2023. Avec, évidemment, des différences notables entre les segments voyages d’affaires et les loisirs. Nous sommes à près de 100% sur les agences de voyages en ligne, 20% sur les agences loisirs. Sur le segment affaires, le volume d’émissions via NDC a doublé depuis le début de l’année, à 8% contre 4% en janvier. Plusieurs centaines de clients entreprise ont opéré la bascule vers la NDC. Et la majorité des TMC sont actuellement en phase pilote avec leurs clients Corporate. La tarification continue, exclusive aux contenus NDC, représente désormais un tarif NDC sur deux. C’est un véritable avantage, avec jusqu’à 200 euros d’économie sur un vol long-courrier aller simple. Nous avons les meilleurs tarifs d’Air France-KLM sur NDC.»  (DS)