Deuxième semestre record pour Easyjet

    L’été a permis à la compagnie low cost d’obtenir d’excellents résultats et laisse des perspectives positives pour l’exercice 2024.
    © TI/cd

    Easyjet a réalisé une performance record au cours de l’été 2023 grâce aux initiatives mises en œuvre au cours de l’année et demie écoulée. Cela malgré les coûts élevés du carburant et les défis liés à l’environnement opérationnel externe. Grâce à la forte demande des consommateurs, cela s’est traduit par un bénéfice avant impôts de £455 millions pour l’exercice 2023, soit une amélioration de £633 millions en glissement annuel.

    À moyen terme, Easyjet vise un bénéfice avant impôts par siège de £7 à £10. Les leviers pour y parvenir sont: la réduction des pertes hivernales, la croissance d’Easyjet Holidays et les économies de coûts que le carnet de commandes d’Airbus devrait générer grâce à l’efficacité de la flotte et à l’upgauging. Outre la mise en œuvre de notre stratégie, ces objectifs constituent un élément essentiel pour atteindre l’objectif d’easyJet de dépasser £1 milliard de bénéfices avant impôts.

    Compte tenu des solides résultats financiers d’easyJet pour l’exercice 2023 et de sa situation de trésorerie robuste, le conseil d’administration proposera à la prochaine assemblée générale annuelle un dividende ordinaire de 4,5 pence par action pour un montant de £34 millions de livres sterling. Cela correspond à 10% du bénéfice total après impôts. Ce montant devrait augmenter à 20% du bénéfice total après impôts au cours de l’exercice 2024 et être versé début 2025.

    Contrat signé avec Airbus

    Easyjet a un carnet de commandes existant auprès d’Airbus pour 158 avions supplémentaires de la famille A320neo jusqu’à l’exercice 2029, qui doivent encore être livrés. En outre, la compagnie aérienne a conclu des accords conditionnels avec Airbus afin de garantir la livraison de 157 avions supplémentaires (56 A320neo et 101 A321neo) et 100 droits d’achat entre l’exercice 2029 et l’exercice 2034.

    Cela permettra au transporteur d’achever son programme de remplacement de la flotte d’A319, de remplacer environ la moitié des A320ceo et de jeter les bases d’une croissance disciplinée. La compagnie est actuellement en négociations exclusives avec CFM pour la fourniture des moteurs nécessaires à l’achat prévu.

    La compagnie aérienne a également accepté d’exercer ses droits d’échange pour 35 livraisons d’A320neo en A321neo (conversion). Outre l’achat prévu, cela permettra de réduire la consommation de carburant, les émissions de CO2 et les coûts d’exploitation par siège.

    (TI)