Sondage: une hémorragie de personnel menace la branche

Une nette majorité des participants à notre dernière enquête montre que ceux qui perdront leur emploi chercheront ailleurs.
© Jan Baby - Pixabay

La semaine dernière, TRAVEL INSIDE vous demandait ce que vous feriez si vous veniez à perdre votre emploi. Pour certains, ce cas de figure est malheureusement déjà une réalité. Le manque de perspectives de reprise, la précarité d’une branche qui a déjà souffert à maintes reprises d’événements totalement hors de contrôles (attentats du 11 septembre 2001, éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010 et à présent la pandémie de Covid-19) font que certains doivent se résoudre à abandonner leur passion pour changer de secteur. C’est le cas de 45,8% des participants à notre enquête.

Un bon tiers des participants (34,5%) admet ne pas encore savoir que faire. Ils sont un peu moins d’un dixième (9,2%) à confirmer vouloir chercher un nouvel emploi dans la branche des voyages, tandis qu’une plus petite proportion (7%) se disent prêts à prendre une retraite anticipée. Un petit nombre (3,5%) se dit néanmoins prêt à sauter sur l’occasion pour tenter de se lancer à leur compte.

Si personne ne met en doute le fait que l’envie de voyager soit toujours d’actualité, et que contrairement au sondage réalisé par le WWF les voyages en avion ont encore un bel avenir devant eux, il manque aujourd’hui un véritable horizon pour une reprise de l’activité. Beaucoup d’incertitude plane encore sur l’automne qui approche, et nul ne peut encore aujourd’hui affirmer que la Covid-19 ne reprendra pas avec une saison plus fraîche.

Vous pouvez nous faire part de vos réactions et observations par e-mail à ti-gva@travelinside.ch, mention «sondage sur l’avenir de la branche» ou en commentaire sur nos publications Facebook et Linked In.

(CD)