Accès interdit décrété pour une île grecque

La Crète a décidé d’interdire l’accès à l’une de ses attractions touristiques pourtant très populaire afin de la protéger.
© Pat_Photographies / Pixabay

Lorsqu’il s’agit de vacances, la Crète est l’une des destinations prisées de la Grèce. Celle-ci doit aujourd’hui compter avec une attraction de moins. En effet, l’administration régionale crétoise a décrété l’interdiction d’accès à l’île de Chrissi. Aussi connue sous le nom de Chrysi, elle a la particularité d’être totalement inhabitée, du moins par l’humain.

Située au sud de l’ile de Crète, à une quinzaine de kilomètres de Lerapetra, elle est visitée chaque année par près de 200’000 visiteurs. Sa réserve naturelle est un lieu d’excursion très prisé en raison de ses plages de sable fin et de sa flore, composée de cèdres et de genévriers.

Le gouvernement a estimé que c’était trop et que la nature a besoin d’avoir une chance de se rétablir. En effet, une grande partie des arbres, dont certains nommés «cèdres de Chrissi» ont dépassé le cap des 100 ans, serait sur le point de mourir.

Comme bien souvent, les nombreux visiteurs de l’île Chrissi ont laissé des déchets et se sont déplacés vers l’intérieur de l’île, détruisant les jeunes plants. Les cèdres en particulier ont un système racinaire sensible et étendu qui a été fortement endommagé par les explorations des touristes.

En outre, durant l’été, il y aurait toujours eu des visiteurs qui auraient séjourné dans des cabanes fabriquées sur place. Ces habitants estivaux ont même construit des tavernes de fortune et ont puisé dans la nappe phréatique – ce qui, à son tour, a manqué aux plantes.

Désormais, il n’est possible de s’approcher de l’île qu’en bateau et de nager jusqu’au rivage. Il est interdit d’amarrer les bateaux.

(TI)