Les Baléares légifèrent sur le tourisme durable

Une nouvelle loi favorise l’économie circulaire et le recours aux énergies renouvelables.
© Nicole Pankalla / Pixabay

Majorque est sur le point de retrouver le niveau de fréquentation d’avant la chute due à la pandémie. En juin dernier, l’autorité aéroportuaire AENA a enregistré 3’715’622 passagers à l’aéroport de Palma de Majorque, ce qui correspond à 96,4% du nombre de visiteurs en juin 2019.

Cependant, la pandémie a également lancé le débat sur la possibilité de concilier la durabilité avec le modèle touristique de Majorque. Dans ce sens, le Parlement des Baléares a approuvé en mai 2022 la nouvelle loi sur le tourisme, qui contient toute une série de mesures de protection de l’environnement.

Cette nouvelle loi impose notamment aux hôtels de l’île de remplacer les installations de chauffage fonctionnant au fuel ou au diesel par des systèmes de chauffage écologiques afin de réduire les émissions de CO2. Ils doivent également contrôler la température des espaces intérieurs, équiper les salles de bains de sanitaires économes en eau et ne plus utiliser d’accessoires contenant du plastique à usage unique.

Tous les hôtels et autres hébergements touristiques doivent, selon la loi, mettre en place une stratégie circulaire en matière d’énergie, de déchets, d’eau, de terroir, d’alimentation et de mobilité. Les autorités compétentes ont à la fois pour tâche de les soutenir dans cette démarche, mais aussi de les contrôler.

Un autre point de la nouvelle loi est l’obligation d’acheter localement au moins 3% des produits agricoles proposés – y compris la viande, la charcuterie et les poissons et fruits de mer. Dans le cas des hôtels 4 et 5 étoiles, le quota minimum est de 4%, les hébergements ruraux doivent proposer au moins 5% de produits locaux. Cette mesure vise à soutenir le secteur primaire des îles.

(TI)