Montreux-Interlaken direct dès décembre

Le MOB annonce le lancement du Golden Pass Express dès le changement d’horaire du 11 décembre 2022.
© MOB

C’est un projet de longue date qui se concrétise enfin: le Montreux Oberland Bernois (MOB) va véritablement relier Montreux à Interlaken sans changement de train. Les opérations de la ligne touristique par le Golden Pass Express (GPX) débuteront le 11 décembre 2022. Le lancement était prévu pour le changement d’horaire de décembre 2021, mais avait dû être reporté en raison de la pandémie.

Cela fait plus de 100 ans que le projet a été imaginé. Désormais, il faudra compter trois heures et quinze minutes pour relier Montreux à Interlaken en passant par Gstaad. Le train quittera Interlaken-Ouest à 09h08, tandis qu’une autre rame du futur GPX quittera la gare de Montreux à 09h35.

Rappelons que cette concrétisation est rendue possible par la technologie 100% suisse du bogie à écartement variable qui permet de passer de la voie dite métrique (soit 1 mètre d’écartement) à la voie dite normale (soit 1,435 mètre d’écartement). Le train est pour sa part conçu par Stadler.

Trois classes seront proposées à bord de ce train spécial: les traditionnelles première et deuxième classe, ainsi que la classe Prestige. Une offre de restauration axée sur les produits du terroir est prévue, avec un service à la place proposé en première classe et Prestige. Un service de mini-bar dans l’ensemble du train sera aussi disponible.

Entre le 11 décembre 2022 et le 10 juin 2023, un train dans chaque sens est prévu par jour. Dès le 11 juin 2023, quatre allers-retours quotidiens sont prévus. Le choix de démarrer avec une faible cadence s’explique avant tout par le fait que les marchés touristiques ne sont pas complètement rétablis, que ce soit en raison de la pandémie ou de la situation géopolitique.

(TI)