La vente du TO aura coûté très cher à Kuoni (Edition 2015-47)

Le groupe a révélé plusieurs détails concernant ses résultats, mais également sur sa nouvelle orientation stratégique. La vente des activités de voyagiste en Asie est pratiquement terminée.

Il y a deux semaines déjà, le groupe Kuoni changeait de CEO et annonçait divers changements. L’objectif est d’accélérer le nouvel alignement stratégique annoncé en janvier der-nier. Voici un bref aperçu des nouveautés les plus importantes:

Zubin Karkaria est le nouveau CEO du groupe Kuoni. Parallèlement, il conserve sa fonction de CEO de la division spécialisée dans les visas, VFS Global. Peter Meier, ancien CEO, a quitté l’entreprise le 5 novembre dernier. Son délai de congé est de 12 mois.

Prisca Havranek-Kosicek devient la nouvelle CFO et membre du comité de direction. Thomas Peyer, son prédécesseur, quittera l’entreprise au premier trimestre de 2016.

Le conseil d’administration sera réduit de sept à six membres, tandis que les salaires seront baissés. Certains mandats seront redistribués. Les mem-bres recherchés doivent disposer d’expérience dans la branche.

Lors de la prochaine AG, la levée de la restriction statutaire du droit de vote de 3% devrait être demandée. L’intro-duction d’une action unique n’est cependant pas à l’ordre du jour. La division GTS sera restructurée en raison de la crise qui touche le secteur des voyages de groupe. 350 postes seront supprimés. Aucun plan de vente n’est cependant prévu. Des économies sont également prévues pour les postes du support et de l’administratif.

D’une manière générale, les trois divisions et leur CEO respectif, soit Ivan Walter (GTD), Rolf Schafroth (GTS) et Zubin Karkaria (VFS Global), devraient pouvoir bénéficier d’une plus grande autonomie, tout en ayant une responsabilité accrue des coûts. La vente du siège de la Neue Hard, inscrit à CHF 23 millions dans les comptes, devrait rapporter CHF 75 millions, soit un bénéfice de près de CHF 50 millions.Parallèlement, d’autres détails sur la vente du tour-operating européen ont été publiés. 

Le résultat de ce secteur affichait CHF –305,3 millions (2014: CHF –4,1 millions) à la clôture le 11 septembre dernier. Le chiffre d’affaires se monte à CHF 1,3 milliard (2014: CHF 1,68 mil-liard). Le prix de vente du tour-operating européen au groupe Rewe est désormais officiellement connu: CHF 125,1 mil-lions. Selon Heinz Karrer, président du conseil d’administration, ce montant est légèrement en-dessous des attentes. Un amortissement de CHF 112,3 mil-lions du goodwill, ainsi que des paiements anticipés de clients d’un montant de CHF 314,5 millions sont les effets liés à la vente. Au final, la vente des activités outbound européennes représente une perte de CHF 163,2 millions.

En Asie, la vente à Fairfax/Thomas Cook India des activités de voyagiste de Kuoni à Hongkong est clôturée. Les collaborateurs et les sites sont repris et poursuivent leurs activités. Il de-vrait en être de même en Inde d’ici à la fin de l’année 2015, sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

CD/SJ