Lufthansa active le chômage partiel

Plus de 27000 employés du personnel de cabine et au sol concernés. La direction renonce volontairement à une partie de son salaire.
LH-Airbus A380: 6 Maschinen wurden ausgemustert, 8 Flugzeuge werden langfristig parkiert (stored). © Lufthansa

Lufthansa a signé des accords avec son comité d’entreprise et les syndicats pour introduire le chômage partiel pour le personnel de cabine et le personnel au sol aux hubs de Francfort et Munich. La mesure s’applique également à la direction. Un accord avec le syndicat des pilotes Cockpit n’a pas encore été trouvé.

L’étendue de la réduction du temps de travail est déterminée pour les employés en fonction de la perte de travail et peut aller jusqu’à 100%. Pour certains des employés, la réduction du temps de travail a commencé rétroactivement au mois de mars 2020. Les accords s’appliquent à au moins 27’000 employés sur les quelque 35’000 que compte Deutsche Lufthansa AG.

Sur la base des accords actuels, Lufthansa augmente pour l’instant l’indemnité de chômage partiel jusqu’à 90% du salaire net perdu en raison du chômage partiel. La durée pendant laquelle Deutsche Lufthansa AG peut verser ces montants complémentaires dépendra largement de la durée de la crise.

Le conseil de surveillance, le directoire et la direction de Lufthansa participeront également aux mesures en signe de solidarité avec tous les groupes de salariés. Les membres du conseil de surveillance ont volontairement renoncé à 25% de leur rémunération, les membres du directoire à 20% et les directeurs non concernés par le chômage partiel de 10 à 15 % de leur rémunération mensuelle de base.

La renonciation volontaire à la rémunération pour le conseil de surveillance, les membres du conseil d’administration et tous les cadres en Allemagne s’appliquera à partir du 1er avril 2020 pour une période d’au moins six mois, soit jusqu’à la fin du mois de septembre. La proposition de suppression du dividende pour l’exercice 2019 contribuera à garantir la liquidité de Deutsche Lufthansa AG.

Plus de 30 entreprises du groupe Lufthansa, dont les employés ont des contrats de travail allemands, ont déjà ou vont progressivement passer sous le régime de la réduction du temps de travail. Ces mesures s’appliquent également aux compagnies aériennes du groupe Lufthansa en Autriche, en Suisse et en Belgique. (TI)