Le canton de Vaud débloque 50 millions pour les cas de rigueur

Le Conseil d’Etat va au-delà des 17,5 millions annoncés mercredi par la Confédération.
Photo: 24 heures

Le canton de Vaud lance un nouveau plan pour soutenir l’économie et la culture face à la crise du coronavirus. Un montant de CHF 115 millions est débloqué, pour un impact total de 188,5 millions. «C’est un train de mesures inédit, sans précédent dans ses modalités et son impact», a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse le conseiller d’État Philippe Leuba, aux côtés de ses collègues Pascal Broulis et Cesla Amarelle. Un tel engagement est possible car «nos finances sont saines» et parce que «nous n’avons pas grillé toutes nos cartouches ce printemps», a-t-il dit.

Les agences de voyages concernées

Le canton veut agir vite et propose cinq domaines d’action. Il réactive son fonds de soutien à l’industrie, doté de 20 millions de francs, pour soutenir le tissu industriel vaudois qui s’attend à vivre un premier semestre 2021 particulièrement difficile.

Le Conseil d’État débloque ensuite 50 millions de francs pour les cas de rigueur. Il va au-delà des 17,5 millions de francs annoncés mercredi par la Confédération, qu’il juge insuffisants. Il scinde son dispositif en deux, avec un volet purement cantonal, ce qui lui permet plus de souplesse et de pragmatisme. Les secteurs «de rigueur» concernés sont l’hôtellerie-restauration, le tourisme, les parcs animaliers, l’événementiel, les agences de voyage, les entreprises de cars, les forains et les discothèques. En résumé, des secteurs particulièrement impactés par la pandémie. (TI)