FTI Group change de management

L’actionnaire majoritaire, Samih Sawiris, redistribue-t-il les cartes au sein du groupe?
Samih Sawiris. ©Andermatt Swiss Alps

Changement de direction au sein de FTI Group: le fondateur de l’entreprise, Dietmar Gunz, se retire des activités opérationnelles et cède son domaine de responsabilité au codirecteur Ralph Schiller. Toutefois, Dietmar Gunz et Roula Jouny resteront actionnaires. En outre, Dietmar Gunz doit devenir président du nouveau conseil de surveillance de FTI Group.

«Après avoir fait face aux défis sans précédent du début de la pandémie depuis mars, notre précédent actionnaire minoritaire, Samih Sawiris, est devenu le principal actionnaire en avril avec une participation de 75,1%. Après des mois très intenses, notre entreprise est maintenant sur la bonne voie», résume Dietmar Gunz.

A partir du 1er janvier 2021, Ralph Schiller gérera alors le groupe Tour Operator avec Constantin von Bülow. «Ralph Schiller a des décennies d’expérience dans le tourisme et j’ai pleinement confiance dans ses décisions d’entrepreneur. Il dirige  FTI Group en tant que co-directeur général depuis 2011 et il dispose d’un vaste savoir, testé en situation de crise, qu’il utilisera pour diriger le groupe en toute sécurité avec son équipe», commente Samih Sawiris.

Le retrait de Dietmar Gunz des activités opérationnelles de FTI Group entrera en vigueur dès le 31 décembre 2020. Roula Jouny transférera la responsabilité de Meeting Point International et de MP Hotels à Karim Hassan, qui a récemment travaillé à la direction exécutive d’Orascom Development Holding (ODH) de Samih Sawiris, dans le courant du mois de janvier.

La priorité sera désormais accordée à Roula Jouny en tant que conseillère principale du Family Office de Samih Sawiris, ce qui rendra les entreprises, qui sont déjà liées par leurs actionnaires, encore plus compétitives en combinant leurs forces. «Je suis très heureux que Dietmar Gunz et Roula Jouny aient accepté de continuer à soutenir dans le futur à la fois l’ODH et FTI Group», ajoute Samih Sawiris.

Dietmar Gunz et Roula Jouny soulignent de leur côté que «la relation étroite entre la famille Sawiris et FTI Group est née d’une amitié et s’est transformée en un grand partenariat, pour lequel nous sommes très reconnaissants. Nous voulons maintenant continuer à créer des synergies entre les entreprises et à mener des projets dans cette direction».

Avec la nouvelle structure de management en place et les mesures déjà prises pour faire face à la crise du coronavirus, FTI Group dit envisager l’année 2021 avec force et confiance – l’entreprise a reçu 235 millions d’euros d’aides d’État en Allemagne, en partie grâce à Samih Sawiris. «La perspective d’un vaccin qui pourra être utilisé bientôt est une lueur d’espoir pour toute l’industrie», déclare Ralph Schiller. «Et l’envie de voyager est intacte partout. Après que beaucoup aient dû passer leurs vacances de 2020 entre leurs quatre murs, l’envie de voyager est visiblement forte. Nous abordons la prochaine saison avec de grandes attentes et nous nous sommes positionnés de manière optimale pour l’augmentation des réservations. Parce que 2021 pourrait devenir une véritable année faste au niveau des réservations.» (TI)