L’aide pour les cas de rigueur sera doublée

Hier, le Conseil fédéral a annoncé que le montant alloué par la Confédération et les cantons passerait à 5 milliards de francs.
Bundeshaus. ©Pixabay/Marcel Kessler

Lors de sa conférence de presse d’hier, mercredi 27 janvier 2021, le Conseil fédéral a annoncé une série de mesures dont une hausse de l’aide pour les cas de rigueur. Désormais, le montant alloué par la Confédération et les cantons aux entreprises les plus touchées par les mesures de lutte contre la Covid-19 devrait être doublée pour atteindre 5 milliards de francs.

Le Conseil fédéral a indiqué privilégier un soutien rapide aux cas de rigueur au lancement d’un nouveau programme de cautionnements solidaires. Selon lui, la majorité des entreprises concernées sollicite des contributions à fonds perdu plutôt que des crédits. Les cantons sont très sollicités et presque toutes les demandes auraient été acceptées.

De nouvelles analyses ont montré que les 2,5 milliards prévus pour l’aide aux cas de rigueur sont désormais insuffisants si toutes les entreprises éligibles demandent une aide ou si les mesures sanitaires venaient à se prolonger. La Confédération devrait donc assumer deux tiers des fonds supplémentaires (soit 1,675 milliard de francs), le reste incombant aux cantons. La répartition de la contribution de la Confédération entre les cantons se fera selon le PIB cantonal et la population résidente. Le montant de l’aide sera déterminé en fonction des coûts fixes non couverts.

Afin de soulager les personnes au chômage, la Confédération étudie les moyens d’introduire dans la loi Covid-19 une prolongation de trois mois de la durée du droit aux indemnités journalières.

(CD)