Taxes sur les cartes de crédit plus basses pour les agences

La FSV a obtenu de nouvelles conditions pour le contrat-cadre avec SIX Payment Services.
© Shutterstock.com/Carsten Reisinger

Succès pour les agences de voyage: après d’intenses négociations, les modifications contractuelles annoncées en janvier pour le traitement du trafic des paiements dans le contrat-cadre de la FSV ont été redéfinies – et les frais réduits, comme l’écrit la Fédération suisse du voyage (FSV) dans une communication à ses membres.

La commission pour une transaction avec présentation à l’agence de voyages d’une carte Mastercard ou Visa émise en Suisse et lecture de la carte au terminal (commerce de présence) a été réduite de 1,00% à 0,85%. Selon la FSV, ces cartes sont utilisées pour plus de 95% de toutes les transactions dans les agences de voyages suisses, sur la base des chiffres de 2019.

Toutefois, les conditions valables pour le commerce de présence s’appliquent uniquement si la carte est présentée à l’agence de voyage pour le paiement, et non lorsque le numéro de la carte est saisi manuellement dans le terminal. Ces transactions sont 0,85% plus chères que celles où les cartes sont lues par le terminal. En effet, les numéros de carte saisis manuellement peuvent également recouvrir des transactions potentiellement frauduleuses, le risque de rétrofacturation (chargeback) est donc élevé.

En outre, l’outil Saferpay Secure PayGate est gratuit. Saferpay Secure PayGate est utilisé pour envoyer des factures qui peuvent être payées directement en ligne via un lien crypté.

Saferpay Secure PayGate permet aux agences de voyage de soumettre les commandes ou les paiements téléphoniques pour lesquels la carte n’est pas présente comme une transaction sécurisée 3D Secure en utilisant un lien de paiement. Les rétrofacturations d’origine frauduleuse peuvent ainsi être pratiquement exclues.

Des conditions spéciales sont disponibles sur les prix d’achat des terminaux. Une remise de 20% sur le prix catalogue est accordée sur la liste de prix actuellement en vigueur.

Les nouvelles cartes de débit Mastercard et Visa remplaceront les cartes Maestro CH (carte EC) et V PAY CH. Les conditions pour les cartes Maestro CH et V PAY CH resteront actives tant que ces cartes existeront sur le marché. Les frais de transaction pour Debit Mastercard et VISA Debit seront plafonnés à CHF 2.- et CHF 3,50, respectivement. (TI)