Plus de quarantaine au retour de voyage

Le Conseil fédéral entend assouplir la règle. Texte envoyé aux cantons pour consultation.

Le Conseil fédéral veut assouplir les règles de quarantaine. Outre les personnes guéries, celles qui ont été vaccinées devraient également être exemptées de la quarantaine de contact et de la quarantaine de voyage, a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. On peut supposer que ces personnes ne seront pas en mesure de transmettre la maladie. Il n’a pas encore été décidé pour quels vaccins et pour quelle durée ces exemptions s’appliqueront. Les enfants de moins de 16 ans seront généralement exemptés de l’obligation de quarantaine. Les nouvelles règles seront envoyées aux cantons pour consultation et devraient être adoptées lors de la réunion du Conseil fédéral dans deux semaines, le 26 mai.

Le Conseil fédéral adapte également les conseils aux voyageurs de la Confédération en vue des vacances d’été. Il est souligné qu’il existe un risque d’infection par le coronavirus dans toutes les régions du monde. Avant de voyager à l’étranger, il convient de respecter les informations et les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et, en particulier, la liste actuelle des pays et des zones présentant un risque accru d’infection.

Toutefois, en vue des vacances d’été, la Confédération continue de déconseiller les voyages dans les Etats ou les zones présentant de nouvelles mutations du virus. Toute personne entrant en Suisse en provenance d’un de ces pays ou d’une des zones figurant sur la liste des pays à risque doit continuer à être mise en quarantaine. Il est déconseillé de se rendre dans des pays ou des zones présentant de nouvelles mutations du virus. Ces États et zones sont conservés sur une liste. (TI)