Votations du 13 juin: tous aux urnes!

Deux enjeux sont cruciaux pour l’industrie des voyages.
Walter Kunz, directeur de la FSV, et Max E. Katz, président.

Les enjeux des prochaines votations fédérales du 13 juin sont capitaux pour la branche des voyages: ils portent entre autres sur les prestations de soutien, qui sont vitales pour les entreprises de voyage et qui ont déjà été versées en grande partie, ainsi que sur les taxes liées à la loi sur le CO2.

En effet, si la loi Covid-19 était refusée, le secteur ne pourrait plus recevoir à l’avenir les aides qu’elle prévoit. C’est la raison pour laquelle le comité de la Fédération suisse du voyage (FSV) appelle à voter oui à la loi Covid-19. Il demande aux entreprises d’encourager par conséquent tous leurs collaboratrices et collaborateurs à se rendre aux urnes, dans leur propre intérêt, pour assurer la continuité des aides financières de la Confédération et donc la sauvegarde des emplois.

Le peuple suisse va également se prononcer sur la loi sur le CO2 qui divise les avis, même dans la branche. La Fédération a toujours défendu la même position à savoir que, sur le fond, elle n’a rien à objecter à une taxe sur le CO2 – à condition que le produit des taxes soit affecté à la recherche et au développement. Dixit la FSV dans une information diffusée aujourd’hui. En lieu et place, la loi prévoit une redistribution qui entraînera davantage de bureaucratie. On rappellera que les billets d’avion pourraient être frappés d’une taxe de CHF 30.- à CHF 120.- selon le type de vol et la classe de réservation. Au vu de ce qui précède, le comité de la FSV renonce à formuler une recommandation de vote.

APG prolongées sur la fin 2021?

Après consultation du SECO et de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la FSV indique dans un autre registre que le Conseil fédéral a adopté un nouveau message relatif à la modification de la loi Covid-19. Il propose au Parlement de prolonger jusqu’à la fin de l’année 2021 la durée de validité de la base légale sur laquelle se fonde le versement d’allocations pour perte de gain. Cette modification de loi sera débattue et vraisemblablement approuvée par le Parlement dans sa session du mois de juin. (TI)