Les remboursements de Thai se font encore attendre

La protection des créanciers pour la compagnie aérienne thaïlandaise a été prolongée d’une année en Suisse.
© Thai Airways

Les agences de voyage helvétiques en attente de remboursements de la part de Thai Airways risquent d’avoir encore à prendre leur mal en patience. La protection des créanciers pour le transporteur a été prolongée d’une année en Suisse. Concrètement, elle s’étend à présent jusqu’au 23 juillet 2022, comme l’indique la Fédération suisse du voyage (FSV) dans une Info de première main diffusée hier.

La FSV s’est manifestée auprès des représentants de la compagnie aérienne en Suisse. «Nous avons clairement fait comprendre à Thai que la branche ne pourrait attendre une année de plus la restitution des sommes qui lui sont dues et exigeait un plan de remboursement concret.» L’équipe zurichoise de la compagnie aurait assuré faire tout ce qui est en son pouvoir et la FSV espère «recevoir prochainement une proposition».

On peut toutefois se demander jusqu’où peut aller le pouvoir des représentants thaïlandais restés à Zurich. L’expérience montre que tout ce qui est important se décide à Bangkok. L’ancien responsable thaïlandais à Zurich, le directeur général Athivat Krisnampok, avait déjà été rappelé en Thaïlande au début de la pandémie.

L’argent devrait cependant à nouveau affluer dans les coffres de la compagnie aérienne. Après une suspension des vols vers la Suisse, excepté pour le souverain, des vols passagers normaux sont à nouveau prévus. Dans le cadre du programme Phuket Sandbox, Thai a en effet programmé des vols directs de Zurich à destination de l’île de vacances, avec un vol retour via Bangkok.

En Thaïlande, la compagnie aérienne est sous la protection des créanciers et a présenté un plan de redressement. Celui-ci prévoit une réduction de moitié de la taille de la compagnie d’ici 2025. Le plan a été approuvé dans l’intervalle. Le mode de financement n’est pas encore clair et les aides d’État directes sont encore controversées.

(CD)