Quelles sont les préférences des couples durant les vacances?

Ebookers a mené une enquête représentative auprès de 1000 personnes de 18 à 69 ans en juillet dernier.
Un couple sur les bords du Lac Noir cher aux Fribourgeois. © Photo/Foto: Christof Sonderegger

Ebookers a mené une enquête représentative pour définir les projets de voyage pour le second semestre 2021, l’importance accordée aux vacances à deux et la conception du romantisme en vacances pour les couples.

Environ 52% des personnes interrogées prévoient de voyager pendant les vacances d’été: parmi elles, 23% préfèrent rester en Suisse, tandis que 29% songent à traverser la frontière. Les projets pour la fin de l’été et l’automne sont similaires: 47% comptent partir en voyage pendant cette période.

Les grands voyages prévus pour 2022

Un tiers des personnes qui ont déjà réservé des vacances s’en réjouissent sans réserve. Pour 35%, une certaine incertitude se mêle à l’anticipation en raison de l’évolution rapide des conditions d’entrée dans les différents pays et de la quarantaine. C’est probablement aussi pour cette raison que les vacances en Suisse et autour de la Méditerranée remportent un franc succès actuellement. Toutefois, un bon tiers des personnes interrogées ont déjà retrouvé l’envie de voyager: 27% prévoient un grand voyage à l’étranger l’an prochain.

Court terme privilégié

Après plus d’un an de pandémie, les Suisses semblent davantage enclins à recommencer à voyager et sont également plus flexibles vis-à-vis de leurs projets touristiques: les réservations de voyages à court terme restent l’option privilégiée. Un quart des personnes interrogées réservent leurs vacances environ un mois à l’avance, 25% deux à trois mois avant le départ et un quart moins d’un mois à l’avance.

Lorsqu’on leur a demandé avec qui elles comptaient passer leurs prochaines vacances, 63% ont répondu qu’elles allaient partir avec leur partenaire, 30% avec leurs enfants et 17% avec des amis (plusieurs réponses étaient possibles).

Attentes modestes pour les séjours romantiques

Les vacances en couple sont également populaires cette année: 45% des couples prévoient des séjours exclusifs avec leur partenaire ces prochains mois. Les activités que les couples suisses préfèrent pour passer des vacances romantiques sont:

  • Bien-être à deux/spa privé (33%)
  • Moments à deux (32%)
  • Repas aux chandelles (31%)
  • Tour en bateau au coucher du soleil (30%)
  • Nuit à la belle étoile (20%)
  • Nuit dans un hôtel de luxe (19%)
  • Expérience romantique dans un hôtel (18%)

Par ailleurs, les couples suisses aiment aussi se faire plaisir lors de leurs escapades à deux: 39% sont intéressés par des hébergements 4 ou 5 étoiles.

Moments sans enfants fortement appréciés

14% des personnes interrogées le disent simplement: «Tout ce qui peut être fait sans enfants» relève déjà pour elles du romantisme, nettement plus souvent pour les couples mariés (20%) que pour ceux vivant en partenariat (4%) et plus souvent pour les couples romands (19%) que pour ceux en Suisse alémanique (12%). Les voyages en couple sont pour beaucoup un succès: une personne sur deux y a recours pour renforcer sa relation, 17% pour développer une relation grâce au romantisme.

Votre partenaire vous agace? Faites chambre séparée!

La plupart du temps, l’harmonie semble régner lors des escapades en couple: 50% des Suisses alémaniques et 35% des Suisses romands ne sont pas agacés par leur partenaire pendant leurs vacances.

Néanmoins, les deux principaux désagréments seraient facilement évités en faisant chambre séparée: pour 13%, les habitudes de sommeil ne correspondent pas et 12% (17% des femmes, 8% des hommes) sont gênés par les ronflements de leur partenaire. Dans ce cas, deux chambres d’hôtel séparées ou un appartement permettent d’offrir plus d’espace individuel et par conséquent une meilleure harmonie.

Une personne sur dix n’apprécie pas les intérêts différents ou le manque d’initiative de son/sa partenaire sur place (17% des Romands, 7% des Suisses alémaniques). Là encore, des activités réservées individuellement ou des excursions organisées peuvent être une solution.

(TI)