Que faire des billets d’avion non utilisés?

L’entreprise de gestion de voyages d’affaires BCD Travel livre ses conseils en la matière.
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Pour la TMC BCD Travel, gérer les billets et les dépenses inutilisés n’est pas facile, mais reste tout à fait faisable. Depuis que la Covid a mis un terme aux voyages en 2020, l’importance des billets non utilisés a fait un bond en avant. Pour récupérer la valeur des millions de billets inutilisés, les gestionnaires de programmes et les équipes de voyage doivent pouvoir s’y retrouver.

Ainsi, il convient tout d’abord d’examiner régulièrement le stock de billets inutilisés. «Commencez par découvrir ce que vous ne savez pas et informez-vous sur vos options de gestion des tickets inutilisés», précise la TMC dans sa lettre d’information.

Ensuite, il convient de déterminer si la compagnie aérienne préférée est prête à rembourser directement le coût du billet ou si les billets inutilisés peuvent être convertis en crédits via des cartes UATP (Universal Airline Travel Plan). Les cartes UATP permettent aux clients d’utiliser les crédits comme de l’argent liquide, selon le principe du premier arrivé, premier servi, sans que le voyageur initial n’ait à encaisser la valeur du billet.

Les clients de BCD Travel peuvent bénéficier d’un programme de recyclage de billets électroniques (ETRP), dans le cadre duquel les billets expirés et non utilisés sont utilisés pour un voyage à venir d’un autre voyageur avec renonciation au changement de nom. Pour les clients BCD, cette option de billets inutilisés dans la base de données NRT s’applique aux compagnies aériennes auprès desquelles il est possible d’effectuer des changements de nom.

La TMC conseil aux entreprises d’inclure le changement de nom et d’autres arrangements dans les accords avec les compagnies aériennes. «Parfois, il suffit d’une discussion avec des partenaires aériens potentiels ou existants pour garantir une renonciation et une disposition dans votre contrat.»

L’information des voyageurs eux-mêmes est la clé pour atteindre l’objectif d’utiliser les billets déjà achetés. «Nous recommandons une approche multicanale qui inclut la communication des processus liés à la gestion des stocks de billets via des outils internes (intranet, newsletter, médias sociaux) et externes (agents, outils de réservation en ligne, plateformes mobiles).»

BCD utilise des outils et des flux de travail automatisés pour assurer le suivi des tickets inutilisés et trouver des possibilités de réutilisation pour les clients. Ceux-ci enregistrent également les billets inutilisés non remboursables, car le remboursement des taxes par les compagnies aériennes pour les billets non remboursables permet également de récupérer de l’argent pour augmenter les économies, optimiser les dépenses de voyage et réduire la valeur moyenne des billets.

«Au début de la pandémie, lorsque nous avons compris l’importance de l’utilisation des dépenses aériennes, nous avons créé une équipe spéciale de gestion des actifs de billetterie pour aider nos clients à gérer leurs billets non utilisés et à récupérer ces actifs dans le monde entier», explique Chris Lefevre, vice-président de la gestion des programmes. Cette taskforce existe toujours aujourd’hui et est à la disposition de toutes les équipes de clients via un canal interne spécifique.

(Business Traveltip)