Antonio Panariello: «Le facteur le plus important est ce que nos clients nous disent»

Directeur commercial pour la Suisse de Qatar Airways depuis 2016, il répond à nos questions sur l’actualité.
Antonio Panariello © Qatar Airways

Depuis 2016, Antonio Panariello est le directeur commercial de Qatar Airways pour la Suisse. Dans le cadre de son poste, il s’occupe de tous les aspects de la sphère commerciale et juridique en Suisse. Il gère la relation avec les principales entités de voyage dans le pays ainsi que le commerce. Il s’occupe des équipes basées à ZRH et à GVA.

Avant de travailler pour QR, Antonio a travaillé pendant deux ans pour la société d’édition Flight Global, où il était l’analyste principal et s’occupait également du magazine Airline Business.

Pendant cette période, il a également soutenu des publications telles que The Times et The Independent avec des articles sur l’aviation.


Le redémarrage de Qatar Airways à Genève est prévu pour le 27 mars. Pourquoi attendre et ne pas redémarrer au cours du premier trimestre de 2022 ?

Nous sommes ravis de redémarrer nos services. Nous surveillons constamment notre réseau de lignes et nous avons redémarré nos services aussi rapidement que possible.

Quels critères avez-vous pris en compte pour choisir où et quand reprendre les vols dans le réseau ?

Nous examinons toujours une série de facteurs et nous tenons toujours à redémarrer aussi vite que possible. Le facteur le plus important est ce que nos clients nous disent, nous travaillons en fonction de leurs besoins et de ceux de nos partenaires industriels.

La flotte de Qatar Executive s’est récemment enrichie de trois nouveaux jets. Pensez-vous que le segment des voyages d’affaires sera plus demandeur de ce type de service, plutôt que de dépendre des vols réguliers ?

Tout au long de la pandémie de Covid-19, le nombre mensuel moyen d’heures de vol réservées auprès de Qatar Executive a augmenté de 76% par rapport à l’année précédente et les demandes de réservation ont augmenté de plus de 100%. Cette forte croissance est le résultat des nouvelles stratégies mises en œuvre par Qatar Executive, qui consistent notamment à proposer des forfaits d’heures de vol sur mesure pour répondre aux besoins des clients.

Qatar Executive est restée agile, innovante et résiliente pendant la pandémie, se concentrant sur sa mission fondamentale de ramener les gens chez eux rapidement et en toute sécurité. Bien que la Covid-19 ait eu un impact négatif sur l’industrie de l’aviation et que l’entreprise ait été témoin d’une baisse globale d’environ 48% des heures de vol et des vols sur le marché des vols très long-courriers, Qatar Executive a relevé le défi et a profité de la pandémie pour introduire des changements opérationnels et commerciaux qui minimiseraient l’impact commercial, tout en maintenant les mêmes niveaux de luxe auxquels ses clients sont habitués.

L’an dernier, Qatar Executive  a pris livraison de trois autres appareils Gulfstream G650ER, réaffirmant ainsi sa position de plus grand propriétaire-exploitant de ce jet ultramoderne, avec un total de onze appareils dans sa flotte. Ces trois appareils seront exploités sur des liaisons stratégiques ultra-long-courriers vers l’Afrique, les Amériques, l’Asie-Pacifique et l’Europe.

Qatar Executive devrait également prendre livraison de son douzième Gulfstream G650ER avant la fin de 2022. Cet avion est l’un des jets les plus convoités par l’élite mondiale des voyageurs en raison de ses remarquables capacités d’autonomie, de sa technologie de cabine de pointe, de son efficacité énergétique et de son confort inégalé pour les passagers. Cet avion ultramoderne peut voler à une vitesse plus élevée sur de plus longues distances que n’importe quel autre jet de ce type, grâce à son incroyable rayon d’action de 7 500 milles nautiques.

Outre les Gulfstream G650ER, la flotte de Qatar Executive comprend trois Bombardier Global 5000, un Bombardier Global XRS, un Airbus A319ACJ et un Airbus A319 Air Ambulance, ce qui porte la flotte actuelle à dix-sept appareils.

Nous sommes donc heureux de pouvoir proposer aux voyageurs d’affaires et de luxe un choix de services réguliers primés, avec notre classe affaires leader du secteur, ainsi que l’une des plus belles flottes d’avions d’affaires du ciel.

En octobre de l’année dernière, Qatar Airways a réorganisé son programme Beyond Business, destiné aux PME. Pensez-vous que les PME représentent un potentiel encore inexploité ? Le marché des grandes entreprises est-il saturé ?

Je ne ferai pas de commentaire sur la saturation, mais nous sommes très satisfaits de notre programme Beyond Business, qui offre aux PME des récompenses pour les aider à décoller.

Les membres de Beyond Business peuvent gagner des Qrewards et les échanger contre des vols et bien plus encore, en plus de bénéficier d’économies spéciales et de flexibilité, tandis que les employés ont parallèlement le droit de gagner des points de fidélité personnels dans le cadre du Qatar Airways Privilege Club.

Le programme Beyond Business propose également une gestion de compte et un portail en ligne dédiés, un traitement prioritaire des bagages pour les employés voyageant en classe économique, des offres de statut à plusieurs niveaux du Privilege Club et une reconnaissance pour une expérience de voyage d’affaires sans faille.

Nous avons lu et entendu beaucoup de choses sur ce que sera l’avenir du transport aérien d’affaires. De votre côté, en tant que compagnie aérienne internationale, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous vraiment qu’il y aura une réduction des petits voyages d’affaires ?

Il n’y a pas de substitut aux affaires en face à face et comme le monde revient à la normale, nous pensons que les gens voudront faire des affaires en personne. De plus en plus, nous constatons que les gens souhaitent combiner les voyages d’affaires avec les loisirs et passer du temps à leur destination ou lors d’une escale à Doha.

Comment se préparer à l’évolution de la demande ? Est-il possible d’être proactif, ou êtes-vous en quelque sorte contraint d’être réactif ?

Nous sommes les deux. Nous sommes proactifs en recherchant l’excellence du client et en lui donnant ce qu’il veut, et nous sommes également à l’écoute de ses demandes et réagissons en conséquence.

(Business Traveltip)