Dubaï reste sous les projecteurs du monde entier

Entretien avec Saud Mohammed Saeed Hareb, Market Lead Allemagne/Autriche/Suisse (DACH), lors de l’ITB Berlin.
Saud Mohammed Saeed Hareb, Market Lead DACH, International Operations ©TRAVEL INSIDE

Selon Saud Mohammed Saeed Hareb, Market Lead DACH et International Operations, le Dubai Department of Economy and Tourism (DET), soit Dubai Tourism, a vécu un salon réussi à l’ITB Berlin 2023. 59 partenaires ont présenté l’offre touristique variée de la destination, qui participait pour la 31e fois en tant qu’exposant.

Le tourisme se développe également de manière très positive. Avec 14,35 millions de touristes internationaux (+97%), on a déjà atteint en 2022 environ 90% du volume de 2019 (16,7 millions de visiteurs). Selon le responsable régional, la Suisse est très intéressante pour Dubaï en raison des recettes par perosnne et de la durée du séjour. En 2019, Dubaï comptait 103’393 touristes en provenance de Suisse, 63’964 en 2021 et 93’015 en 2022. En comparaison, l’Allemagne a accueilli 422’000 visiteurs en 2022.

Durée de séjour plus longue à Dubaï

Globalement, l’évolution des nuitées en 2022 a été de 3,9 nuits contre 3,4 nuits en 2019. Cette évolution de la durée des séjours peut être observée de manière générale pour la Suisse, explique Saud Mohammed Saeed Hareb. Le secteur hôtelier de Dubaï a enregistré un taux d’occupation moyen de 73 % en 2022, l’un des plus élevés au monde, et juste en dessous du taux de 75 % enregistré avant la pandémie de 2019.

Dubaï reste sous les projecteurs du monde entier avec de nouvelles offres hôtelières spectaculaires, des expériences naturelles uniques et des initiatives touristiques variées. En janvier, Dubaï a été élue destination touristique la plus populaire au monde pour la deuxième année consécutive lors des Tripadvisor Awards. Cette distinction a soutenu l’objectif de l’Agenda économique D33 de Dubaï, qui vise à consolider le statut de la ville en tant que l’une des trois premières destinations touristiques et économiques au monde.

Début mars, le musée Al Shindagha a ouvert ses portes. Avec une superficie de 310’000 m2, il s’agit du plus grand musée du patrimoine culturel des Emirats arabes unis(EAU). L’évolution de Dubaï et des EAU est présentée en 22 pavillons répartis dans 80 maisons historiques.

L’offre culinaire de Dubaï est aussi devenue depuis longtemps une motivation importante pour les voyages, explique le responsable: avec près de 13’000 restaurants et cafés et une scène gastronomique variée, créative et multiculturelle, Dubaï attire des visiteurs et des récompenses du monde entier. L’été dernier, le tout premier guide Michelin de Dubaï a été présenté avec une sélection de 69 restaurants issus de 21 cuisines.

Le Sheikh lance un mouvement de durabilité à l’échelle de la ville

Le thème de la durabilité est fermement ancré dans la stratégie touristique de Dubaï. L’initiative Dubai Sustainable Tourism (DST) vise à renforcer le profil de la ville en tant que destination durable de premier plan. Les Émirats arabes unis ont déclaré 2023 Année de la durabilité et Expo City Dubai accueillera la conférence des Nations Unies sur le climat, la COP28, à la fin de l’année.

Il y a un an, le Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum a lancé «Dubai Can», un mouvement de durabilité à l’échelle de la ville visant à réduire activement l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.

«Dubai Can» vise à motiver la population et les visiteurs de toute la ville à effectuer des changements simples, comme utiliser des bouteilles d’eau rechargeables et des stations d’eau publiques, et installer des filtres à eau dans leurs habitations, bureaux et écoles. Au cours des 12 premiers mois, plus de 7 millions de bouteilles en plastique ont déjà été économisées. Actuellement, environ 60 stations d’eau sont déjà réparties dans la ville, l’eau est filtrée et disponible gratuitement. (AH – adaptation DS)