Changement à la barre de BCD Travel

Après plus de 30 ans dans la TMC, John Snyder, président et PDG passe le relais à Stephan Baars.
© BCD Travel

Après plus de 30 ans passés chez BCD Travel, John Snyder quittera ses fonctions le 1er juillet prochain et cédera son poste de président-directeur général à Stephan Baars, actuel directeur général de Boron et ancien directeur financier de BCD.

John Snyder admet que la décision de démissionner a été difficile à prendre, mais qu’il est confiant dans le fait que c’était la bonne décision «Après avoir fait ce que j’aime pendant trois décennies, le départ n’a pas été facile, mais c’est le bon moment», indique le président et PDG démissionnaire. «Il était important pour moi de contribuer à ce que BCD soit sur la voie de la guérison et que la pandémie soit dans notre rétroviseur.»

Il a souligné le palmarès de l’entreprise en termes de fidélisation de la clientèle et de succès commercial. Pour lui, cela prouve la force de l’entreprise et de sa culture. «Nous avons réorganisé nos équipes afin d’offrir les meilleures solutions de voyage et le meilleur service client au monde. Et nous avons tracé une voie claire pour notre prochaine phase de croissance. Je peux affirmer avec conviction que les meilleurs jours de BCD sont encore devant nous.»

Successeur ami et collègue de longue date

C’est Stephan Baars, ami et collègue de longue date, qui prend la relève. «Notre culture est si forte que nous les appelons affectueusement des collègues boomerang – des personnes qui partent pour d’autres opportunités, mais qui reviennent dans la famille BCD Travel parce qu’elles sont attirées par la force de nos valeurs et notre engagement à les faire vivre», indique John Snyder. «Stephan [Baars] a près de 14 ans d’expérience dans l’industrie du voyage, et j’ai eu le plaisir et le privilège de travailler en étroite collaboration avec lui pendant ses 11 années en tant que directeur financier de BCD Travel.»

Les deux hommes ont une vision similaire. «Stephan partage ma conviction que l’orientation client est au cœur de la réussite d’une entreprise. Il croit également à l’importance des personnes et de l’innovation, ainsi qu’aux relations durables avec les partenaires commerciaux. Son palmarès dans la gestion d’entreprises en période de changement et de croissance en dit long sur sa capacité à aligner les équipes commerciales, opérationnelles, techniques et de service central sur des objectifs communs.»

Originaire de Hanovre, Stephan Baars a trois décennies d’expérience de direction dans les secteurs des télécommunications, de l’exploitation pétrolière et gazière, des voyages d’affaires et des investissements. En 2017, il a quitté BCD Travel pour devenir PDG de Boron, la société d’investissement privée de John Fentener van Vlissingen,  fondateur de BCD.

«En tant que fondateur, je suis reconnaissant du rôle qu’il a joué pour faire de BCD ce qu’elle est aujourd’hui. Je suis convaincu que Stephan est la personne idéale pour guider notre entreprise familiale vers la prochaine génération», a déclaré van Vlissingen.

Plusieurs récompenses

Durant son mandat en tant que président et PDG, John Snyder et BCD ont reçu de nombreuses récompenses qui reflètent la vision centrale de l’entreprise, à savoir être l’entreprise de gestion de voyages la plus digne de confiance, la plus innovante et la plus durable au monde.

BCD a notamment obtenu chaque année depuis 2016 la meilleure note de durabilité d’Ecovadis. En 2018, John Snyder a été nommé CEO responsable de l’année par le Corporate Responsibility Magazine. L’une des réalisations dont John Snyder est le plus fier est le fait que les lecteurs de The Beat ont déjà élu BCD Most Admired TMC à dix reprises.

«Au cours de ses plus de trois décennies chez BCD Travel, John Snyder a accompli des choses étonnantes qui ont profité non seulement à notre entreprise, mais aussi à l’ensemble de l’industrie du voyage», a déclaré Stephan Baars. «Je suis honoré de suivre ses traces et de construire sur cette incroyable réussite.»

(Business Traveltip)