Enième grève en France demain: aéroport touchés!

Les contrôleurs aériens perturberont une nouvelle fois les opérations au sol et dans l’espace aérien français.
Copyright: Airplane Pictures/Pascal Maillot

Depuis plusieurs semaines, la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites perturbe le trafic dans certains aéroports – les contrôleurs aériens sont pourtant des privilégiés en France en termes de salaire (plus de 5000 euros) et de retraite (vers l’âge de 58 ans).

Pour la journée du mardi 6 juin 2023, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 25 à 33% dans les plus grands aéroports français, dont Paris CDG et Orly. Ces arrêts de travail, à l’appel de syndicats mobilisés contre la réforme des retraites promulguée à la mi-avril, concerneront également des aéroports en région: 33% des vols devront être annulés préventivement sur l’aéroport de Paris-Orly et de 20% sur les aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Au-delà des aéroports, les arrêts de travail des aiguilleurs du ciel touchent les centres en route de la navigation aérienne qui gèrent les appareils transitant par l’espace aérien français.

Pour limiter les perturbations du trafic, les dispositions du service minimum seront appliquées dans certains centres en route de la navigation aérienne et services de navigation des aéroports. La DGAC invite néanmoins les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol. (TI)