Swiss critique vertement la grève en France

La compagnie s’attend à de nombreux retards liés aux grèves en France.
©Pixabay

Les grèves annoncées en France pour aujourd’hui entraînent des restrictions sur l’ensemble du trafic aérien. Les contrôleurs aériens, privilégiés en termes de salaire et de retraite, et le personnel au sol des aéroports français débrayent en effet ce mardi.

Les autorités françaises de l’aviation civile s’attendent à des répercussions importantes sur les vols décollant ou atterrissant en France. Les vols survolant l’espace aérien français en seront également affectés, notamment vers l’Espagne, le Portugal et les USA. Les voyageurs doivent s’attendre à des retards importants étant donné que des trajets de contournement par le sud ou le nord de la France (voir la carte ci-dessous) sont parfois nécessaires, ce qui entraîne aussi des retards.

L’impact de la grève sur l’exploitation aérienne de Swiss et des autres airlines sera donc considérable. La compagnie s’attend à des retards sur de nombreux vols ainsi qu’à quelques annulations. Swiss a notamment dû annuler un vol aller-retour entre Genève et Nice. Environ 120 passagers sont concernés.

«Nous déplorons les désagréments que doivent subir nos passagers», commente Oliver Buchhofer, Head of Operations chez Swiss. «Nos collaborateurs s’efforcent depuis quelques jours de trouver des parades pour préserver autant que faire se peut la stabilité du programme de vols. Notre priorité absolue consiste à éviter les annulations. Nous accordons par ailleurs une grande importance à la ponctualité de nos vols, ce que nous ne serons malheureusement pas toujours à même de garantir.»

Les grèves du week-end en Italie ont également entraîné l’annulation de 23 vols. Environ 2000 passagers à destination de Milan, Florence, Venise, Rome, Naples et Bologne ont été touchés. «Jamais dans l’histoire de Swiss nous n’avons dû annuler autant de vols en raison des différentes grèves qu’au cours des 12 derniers mois», déplore Oliver Buchhofer. L’impact financier des grèves s’élève déjà à plusieurs dizaines de millions d’euros pour l’année 2023. (TI)