Airbnb pourrait se développer à Sydney

Une analyse montre que le portail croît dans la métropole australienne, sans avoir d’impact majeur sur le marché hôtelier pour le moment.

L’analyse réalisée par l’organisme indépendant STR s’est penchée sur les résultats hôteliers de 2015 pour la ville de Sydney et les a comparé aux données obtenues d’Inside Airbnb, un document produit par un tiers résumant les informations publiées sur le site d’Airbnb.  Pour l’hôtellerie de Sydney, l’année dernière s’est achevée avec un taux d’occupation de 85,3%, soit une hausse de 4,4% par rapport à 2014. Aussi, le marché n’aurait pas été impacté par la présence d’Airbnb. Ce dernier bénéficierait surtout du manque d’hôtels dans la périphérie de Sydney.

Le marché de Sydney comprend 38 zones gouvernementales locales, dont la plus grande est la ville de Sydney. Au 3 janvier dernier, Inside Airbnb y recensait 16’149 unités, dont 61% sont des appartements ou maisons, le reste se divisant entre les chambres privées (38%) et les chambres partagées (1%). Dans sa comparaison, STR ne s’est intéressé qu’aux unités pouvant être concurrentielles à une chambre d’hôtel traditionnelle.

Selon différents critères comme le type d’unité, la dernière date d’évaluation, le nombre total de d’évaluations, ainsi que divers autres facteurs, le nombre d’éléments potentiellement concurrentiels a été réduit à 5’385 unités, soit 33% du total de l’offre d’Airbnb sur ce marché. En comparaison, l’hôtellerie de Sydney totalisait 39’096 chambres réparties dans 358 établissements.

L’analyse démontre notamment que les unités proposées par Airbnb ont un prix qui varie énormément au cas par cas. Dans cinq des dix zones gouvernementales disposant d’informations tarifaires suffisantes, le prix moyen des unités Airbnb dépassait le prix journalier moyen de l’hôtellerie. En termes de distribution tarifaire, 50% des unités hôtelières affichaient un prix journalier moyen au-dessous de AU$200, contre 54% pour Airbnb. 28% des unités d’Airbnb affichaient un tarif dans la fourchette entre AU$100 et AU$148, tandis que 31% des hôtels traditionnels proposaient pour leur part des tarifs entre AU$150 et AU$199. Sur l’ensemble des zones, le prix moyen des hôtels au 3 janvier dernier était de AU$216 pour l’hôtellerie AU$215 pour Airbnb.

Selon Matthew Burke, Pacific Business Development Manager chez STR, face aux prévisions de croissance du taux d’occupation, les hôteliers se concentrent avant tout sur la progression des tarifs. «Le plafond des prix pourrait inciter les clients à considérer Airbnb comme une alternative. Sans comprendre le comportement actuel de la demande pour les objets d’Airbnb, il est difficile de savoir si cela a un quelconque impact positif sur la demande des hôtes d’Airbnb et/ou la décision d’élever les tarifs en s’alignant sur le comportement des hôteliers. A l’heure actuelle, les hôteliers continuent d’observer une hausse de leur taux d’occupation. Mais cette croissance ralentit pour une majorité des établissements hors du quartier central des affaires.»