Trafic ethnique et service, deux piliers de Philippine Airlines (Edition 2013-51)

Portrait d’un transporteur historique de retour en Europe et qui pourrait à long terme redevenir on-line en Suisse.

Après une parenthèse de 15 ans, Philippine Airlines, connue dans l’industrie sous l’abréviation PAL mais opérant sous le code PR, dessert de nouveau l’Europe depuis le début novembre, date de la reprise de liaisons sans escale entre Manille et Londres-Heathrow. Le plan d’expansion internationale de la compagnie englobe également Amsterdam, Paris, Francfort et Rome. Sur le marché suisse, APG Switzerland, à Kloten, a été désigné GSA du transporteur philippin.

Le fait que la compagnie soit off-line en Suisse explique qu’APG Switzerland travaille prioritairement à la mise en place de différents vols d’apport pour les hubs européens. Au sein du GSA, Heinz Wirthlin explique qu’une décision devrait tomber tout prochainement. Le fait est qu’aujourd’hui déjà, les vols de Philippine Airlines au départ d’Heathrow sont ouverts aux réservations depuis la Suisse, British Airways ou Swiss se chargeant des vols d’apport pour Londres. 

Le fait que l’axe Zurich-Manille ne soit plus desservi – la défunte Swissair le faisait à l’époque – parle-t-il en faveur du retour de PAL à Zurich? «Never say never. Il est loisible d’envisager Zurich comme hub au centre de l’Europe mais aucune discussion n’a été entamée à ce sujet.» Sous couvert d’anonymat, une source à Manille nous indique pourtant que Zurich figure dans les plans de PAL, pour la troisième phase d’expansion, c’est-à-dire vers 2015 ou 2016. Et il n’est pas inutile de rappeler non plus que Singapore Airlines, lorsqu’elle disposait de son propre bureau à Genève, générait localement un très important volume de passagers philippins. 

Et Heinz Wirthlin de rappeler à ce propos que la communauté philippine est importante en Suisse, avec environ 10 000 personnes établies ici et quelque 650 000 au niveau européen. Aujour-d’hui, priorité est toutefois accordée à la commercialisation de la compagnie, que de nombreux passagers ne connaissent pas ou ne connaissent plus.

Parallèlement à l’aspect ethnique, le développement touristique de la destination passe aussi avec une intensification des relations avec les TOs suisses. Et au niveau Corporate, l’essor des relations commerciales entre la Suisse et les Philippines boucle la boucle en termes de segments de clientèle.

Face à la concurrence déjà établie – celle du golfe Persique, en particulier –, PAL met en avant ses propres atouts. «PAL peut proposer un produit comparable. L’excellence de son service à bord a été couronnée à maintes reprises en Asie», rappelle Heinz Wirthlin. Localement, la filiale PAL Express propose un intéressant réseau domestique, voire régional. Ses vols peuvent être réservés via les GDS et émis sur ceux de la société mère.

Boeing 777-300ER sur Londres-Heathrow

Philippine Airlines vole de Manille à Londres-Heathrow en Boeing 777-300ER offrant 42 sièges en Mabuhay Class (Business Class) et 328 places en Fiesta Class (Economy). Dans les prochains mois, les appareils seront reconfigurés suite à l’introduction d’une troisième classe. Il s’agira d’une vraie Premium Economy Class séparée et non seulement d’une Eco remodelée offrant davantage d’espace entre les sièges. Quant aux futures destinations européennes, elles seront aussi desservies en Airbus A340-400. 

Dominique Sudan