Le bon sens a prévalu (Edition 2007-16)

Dominique Sudan à propos de Swiss/Lufthansa

En abordant le projet «Under one roof» commun à Swiss et Lufthansa, on sent immédiatement que l’on marche sur des œufs. Et pour cause: le personnel de la compagnie allemande s’identifie très fortement à sa marque et y tient davantage qu’à la prunelle de ses yeux. Dès lors, la pilule n’a pas été facile à avaler lorsque la décision a officiellement été prise d’emménager dans les locaux administratifs de Swiss, la compagnie «rachetée».

Mais le personnel compétent de Lufthansa qui demeure en place à de très rares exceptions doit positiver. Si ce projet avait été abandonné au profit de la centralisation mondiale des services à Dublin, il aurait tout simplement perdu son emploi. Pour une fois, on a réussi à faire une omelette sans casser des œufs, même s’il est vrai que la Suisse romande de Lufthansa n’aura plus de directeur régional. Mais globalement, le bon sens a prévalu.

L’autre aspect positif concerne le maintien à l’aéroport de deux structures de proximité: un Agent Support performant qui assure le lien entre Lufthansa et les distributeurs romands, même si les employés concernés vivront dans dix jours sous le nouveau régime contractuel de Swiss; un département des ventes Leisure et Business qui demeure intact, ses trois collaborateurs étant subordonnés à la direction de Lufthansa pour la Suisse. Dans le contexte actuel, ces deux maintiens sont extrêmement positifs pour la branche des voyages et la clientèle puisque tout a été entrepris pour que ce fameux traitement de proximité ne soit pas une pure vue de l’esprit.

Premiers concernés par la mise en place de cette nouvelle structure, les agents de voyages apprécieront, eux qui montrent très souvent du doigt le service que leur réservent d’autres grandes compagnies aériennes européennes. «Under one roof» ne se limitera pas au rapprochement physique de Lufthansa et Swiss: prochainement, Singapore Airlines et Thai Airways rejoindront les deux autres compagnies déjà installées au «Swissair Centre», Austrian Airlines et SAS. Et logiquement, TAP Portugal et All Nippon Airways devraient suivre.
Autant dire que les fameuses synergies concerneront la plupart des compagnies membres de Star Alliance, qui prend de plus en plus d’ampleur à Genève et influence directement le résultat de Swiss. Autant d’éléments positifs dont profitera aussi l’Aéroport International de Genève. Que dire de plus?