Un certain calme avant la tempête? (Edition 2013-03)

Stabilité du personnel des grands

Nombreux s’accordent à le dire : 2012 n’aura pas été une année brillante. La pression ne cesse d’augmenter sur tous les acteurs de la branche des voyages. Si les compagnies aériennes sont bien entendu en première ligne, principalement en raison de leurs coûts énormes, les voyagistes ne sont pas à l’abri.

Pourtant, en ce début 2013, le bilan reste rassurant, du moins en termes d’emplois. La réduction des effectifs n’a pu être évitée, elle reste cependant moindre que ce que l’on aurait pu craindre. Bonne surprise : certains ont même augmenté leurs effectifs. C’est le cas de TUI Suisse, de Knecht ou encore de Globetrotter.

Mieux encore, les prémices de 2013 sont plutôt réjouissantes, avec pour les trois grands un départ positif, au-dessus des résultats de l’année écoulée. Il serait néanmoins présomptueux de crier victoire. Tous le savent très bien et affichent d’ailleurs une certaine retenue, et une grande prudence.

Déjà à l’horizon pointent des nuages peu réjouissants. American Express annonce de lourdes suppressions d’emplois, précisément dans son secteur des voyages d’affaires. Bien sûr, le secteur du Business Travel n’a jamais été réputé pour sa stabilité, les contrats venant et allant de manière aléatoire.

En effet, si American Express prévoit un tel démantèlement, c’est principalement en raison du développement des technologies mobiles. Au final, celles-ci s’avèrent encore plus dévastatrices que ne le paraissait Internet lors de son arrivée dans les voyages. Et le secteur des voyages d’affaires risque de ne pas être le seul à souffrir.

Wikipedia devrait bientôt disposer d’un guide de voyage mondial, créé à l’aide d’internautes bénévoles, désireux de faire partager leurs expériences à la communauté mondiale. Un outil qui risque vraisemblablement de toucher de plein fouet les éditeurs de guides de voyages. L’apparente accalmie du début de cette année pourrait bien annoncer une prochaine tempête.

Cédric Diserens