Si un important volume généré par les voyages daffaires en Suisse demeure traité par les grands acteurs du secteur (Carlson, Amex et HRG), une part non négligeable des transactions du très important segment des PME reste à mettre à lactif des agences indépendantes assurant un service cousu main et un traitement de proximité.
Dans ce domaine, la Suisse romande est particulièrement concernée, qui compte un nombre élevé dagences de voyages sappuyant sur un important secteur Commercial. Car si les grands du secteur sappuient sur un volume important, quantitativement parlant, les agences indépendantes sont reconnues par de nombreuses compagnies aériennes pour la qualité de leur clients qui sont souvent des passagers «haute contribution», de First ou de Business Class. Rien quà Genève, la structure des affaires de lAVP penche du côté du Business Travel, en tout cas chez les deux tiers des membres de lassociation.
De nombreuses autres agences sont concernées puisquil est loisible daffirmer que presque toutes ont un secteur Commercial plus ou moins développé et qui peut aussi générer en parallèle un intéressant volume Leisure: cest le cas sur larc lémanique, à Neuchâtel et Fribourg.
Par conséquent, le sujet du BTW 2006 ne manquera pas dintéresser les nombreuses agences concernées puisque, de nos jours, les prestations isolées (vols, nuitées dhôtel) sont de plus en plus réservées via Internet, en particulier lorsquil sagit de point à point. Même si les agences mettent en place des portails de réservation, la question reste la même et sera débattue à Montreux: lagence de voyages ne risque-t-elle pas de nêtre plus quun partenaire sporadique des PME?
Groupes cibles: cadres et collaborateurs des agences avec ou sans secteur Commercial, entreprises de «travel management», prestataires et représentants dentreprises de voyages.
Dominique Sudan
Intervenants de renom
Mis sur pied avec le soutien dAirplus et du mensuel «travel manager» (partenaire média), le BTW se tiendra au Foyer B5 du Montreux Music & Convention Centre.
Aucune inscription nest requise puisque la participation est comprise dans le billet dentrée au TTW. Cinq intervenants participeront à la table ronde animée par Beat Eichenberger, rédacteur en chef de «travel manager»:
Hartmut Keil, membre de la direction de Hogg Robinson Switzerland
Aurelio Petti, directeur de BTA Arbon
Peter Schmid, directeur de BrainNet Switzerland
Rudolf Schumacher, Vice President Sales & Marketing de Swiss
Claudio Trapletti, Sales & Account Manager de Carlson Wagonlit Suisse
DS