Kuoni de numéro 1 à numéro 2 (Edition 2006-44)

En termes de chiffre d’affaires, Kuoni n’est plus l’entreprise de voyages la plus importante de Suisse suite au rachat de Travelhouse. Il ne s’en formalise pas.

Le rachat de Travelhouse par Hotelplan modifie fondamentalement le paysage helvétique: leader incontesté âgé aujourd’hui de 100 ans, Kuoni n’est plus le numéro 1 de la branche des voyages en termes de chiffre d’affaires.

A Neue Hard, Roberto Luna, CEO de Kuoni Suisse, demeure serein même s’il avoue regretter que le marché Suisse compte un grand TO de moins. Mais que Kuoni perde le numéro 1 au profit d’Hotelplan ne l’émeut pas: «Ce changement ne revêt aucune importance pour nous. Le produit, la qualité et le service demeurent décisifs. Le rayonnement de nos marques est une réalité et Kuoni est bien positionné en Suisse. Les résultats de la présente édition de TRAVEL STAR ont démontré que nous – entendons pas là la marque Kuoni et ses filiales – sommes bien là.»

Mais le deal n’a pas manqué d’étonner Roberto Luna: «D’ailleurs Kuoni n’a pas été approché. De toute manière, il y aurait eu beaucoup trop d’interférences entre nos marques et celles de Travelhouse. Un rapprochement n’aura pas eu vraiment de sens.»

La concurrence directe reste aussi tranquille. Chez TUI Suisse, Martin Wittwer comprend bien l’avenir en commun décidé par Hotelplan et Travelhouse: «Les portefeuilles des deux partenaires se complètent. Le regroupement est compréhensible. Nous maintiendrons comme prévu notre stratégie payante: celle d’un TO leader et d’un généraliste proposant une gamme complète de voyages.»
A la tête du groupe Knecht qui possède Voyageplan, à Montreux, Roger Geissberger abonde dans le même sens: «Les deux entreprises sont complémentaires. De vrais spécialistes faisaient défaut chez Hotelplan alors que Travelhouse avouait des problèmes IT. Le rapprochement apporte des solutions des deux côtés.» Roger Geissber-ger ajoute que ce deal n’aura pas d’effet sur son groupe ni sur la distribution.

Dominique Sudan