Avec une production axée sur la Méditerranée, VT Vacances se trouve face à la double concurrence dHotelplan et de Travelhouse. «Pour nous, cela ne signifie pas de grands changements, indique Gilbert Gachet, directeur. En dautres termes, on prend note et on fait avec.» Bien loin donc dêtre inquiet, Gilbert Gachet voit plutôt là une forme de motivation. «Nous allons continuer à agir comme nous lavons toujours fait. Limportance est de nous démarquer avec les moyens que nous possédons. En ce sens, nous sommes encore plus motivés.»
Spécialiste sur locéan Indien et les Caraïbes, Patrick Bourdain de Départ Voyages ne se dit ni surpris, ni inquiet. «Il ny a pas de surprise car Hotelplan avait un déficit en matière de spécialistes. A présent, après 30 ans dexpérience dans le métier, on apprend à ne pas sinquiéter à chaque changement. En ce qui concerne Départ Voyages, nous sommes arrivés par deux fois à la 4e place aux TRAVEL STAR Awards 2006 (ndlr: Caraïbes et locéan Indien). Cela prouve que nous allons dans le bon sens et que nous offrons un excellent service. Nous allons donc continuer dans ce sens et nous axer sur laspect humain du service. Ce rachat est une motivation supplémentaire à être encore meilleur.»
Un point de vue que partage Michel Ayer, directeur Marketing de Frantour. «Il ny a pas lieu de salarmer dans la mesure où nous comptions déjà avec Travelhouse comme vrai spécialiste et concurrent. En revanche, il est certain que nous allons perdre la position favorisée que nous avions chez Hotelplan, mais cela nous incitera à nous distinguer davantage.»
Avec des destinations comme lAsie, lAfrique et lAmérique du Sud, Jerrycan Voyages semble avoir fort à faire. Pourtant Bruno Walker affiche aussi une certaine sérénité: «Le produit de Jerrycan Voyages sadresse à une clientèle différente de celle dHotelplan et de Travelhouse. Il ny a donc pas de raison de sinquiéter. Il nest cependant pas exclu que nous constations une baisse au niveau de notre chiffre daffaires avec Hotelplan. Cependant la différence de cibles laisse à penser que nous ne devrions pas constater deffet très longtemps.»
De son côté, Rolf Weber, directeur de Stohl-Air, voit plutôt du positif dans cette reprise: «En tant que spécialiste, Stohler Tours a tout à gagner de cette transaction. En reprenant Travelhouse, Hotelplan fait disparaître un sérieux concurrent. Bien sûr, tout dépendra de la manière avec laquelle Migros saura gérer les marques. Pour notre part, nous continuerons à fournir un service de qualité qui sadresse peut-être à une clientèle un peu différente de celle dHotelplan.»
Cédric Diserens
«Ce sont eux qui changeront les règles du jeu»
Les distributeurs réagissent diversement à la reprise de Travelhouse par Hotelplan. Président de lAVP, Olivier Emch rappelle quune telle situation nest pas nouvelle: «Nous avons déjà vécu des rapprochements similaires et en connaissons le but à moyen terme. Je ne cache pas que cette nouvelle ma fort étonné car Travelhouse a toujours défendu lidée dun partena-
riat étroit portant sur des produits spécialisés et de niche. A court terme, je ne vois aucun impact sur la distribution. Mais les deux groupes devrons aussi rassurer les détaillants. LAVP aura dailleurs une séance interne avec chacune des deux parties.»
Olivier Emch ajoute que tout dépendra des mesures ultérieures portant sur le commissionnement: «Sils optent pour le cumul des commissions, il y aura des changements. Mais ce sont eux qui changeront alors les règles du jeu. Je ne vois pas de danger réel si le client et son agent continuent de bénéficier du savoir-faire de Travelhouse. Mais il est clair que, réunis, Hotelplan et Travelhouse auraient les moyens de faire pression sur la distribution en cas de commissionnement commun. Mais il est trop tard pour changer la politique 2007.»
Dominique Muller, présidente du Pool, estime de son côté que le rapprochement est bon pour les deux parties concernées mais créent des doublons dans les agences (Passepartout, par exemple): «Il faudrait que Travelhouse conserve son indépendance opérationnelle tout en étant pris en considération dans le chiffre daffaires dHotelplan. Fondamentalement, le rapprochement est bon dans la mesure où il offre à Hotelplan des variantes qui lui faisaient vraiment défaut, par exemple en termes de diversité de loffre hôtelière.»
LAPR, troisième groupement romand, ajoute que ce deal accentuera limportance du choix des producteurs dans les agences, lesquelles ne sont plus en mesure datteindre les minima exigés: «La fiancée Travelhouse a rapidement grandi par acquisitions pour se montrer encore plus belle. Hotelplan bénéficie aussi de la mauvaise stratégie actuelle de Kuoni qui a des lacunes dans le service et au plan technique. Je pense que les deux vivront une année en stand-by avant de prendre des décisions qui concerneront les distributeurs», analyse Jacques Lathion.
DS
TCS ne dramatise pas
Responsable opérationnelle de Voyages TCS, qui vient dabandonner Hotelplan comme partenaire principal au profit de Travelhouse, Verena Gharbi ne souhaite pas encore sexprimer précisément sur le deal récent. Une séance au plus haut niveau se tient aujourdhui même entre Voyages TCS et Travelhouse. «Mais la nouvelle situation na absolument rien de dramatique», rassure-t-elle.
DS