Profitant dun creux dans lhoraire dutilisation dun appareil de type Airbus A320, TAP Portugal a décidé de programmer un troisième vol entre Genève et Lisbonne. «Un de nos appareils a pu être affecté aux liaisons entre Lisbonne et Genève, indique Joao Roque, directeur de TAP en Suisse romande. En effectuant un night-stop à Genève, lappareil est disponible pour un vol tôt le lendemain et offre des possibilités de connexions confortables sur nos vols à destination du Brésil.»
Cette décision de programmer un vol avec night-stop découle dune période dessai effectuée à Zurich. «Le marché sur le Brésil est plus fort en région alémanique, par conséquent, nous avons programmé un vol avec night-stop à Zurich. Le résultat sest avéré concluant et nous avons décidé den faire de même à Genève.»
La clientèle visée par ce vol est en premier lieu constituée de voyageurs dagrément. «Nous ne délaissons pas le Portugal. Notre collaboration avec les tour-opérateurs nous permettra dexploiter au mieux cet apport de places que ce vol génère. Nous avons dailleurs des projets en cours avec un nouveau tour-opérateur en Suisse romande.» En dépit de la concurrence dEasyJet, TAP ne renonce pas au Portugal. «La ligne est tout à fait cohabitable et il y a de la place pour tout le monde. Nos produits sont tout de même différents et nous proposons des tarifs concurrentiels tout à fait avantageux. Les prix commencent à partir de 99 francs sans les taxes.»
Deux jours par semaine, le vol additionnel sur Lisbonne permet aux hommes daffaires deffectuer laller et le retour dans la même journée. Joao Roque sattend à un éventuel effet stimulant sur la clientèle de ce secteur. «Le mardi et le jeudi, il est dorénavant possible de décoller à 6h15 le matin de Genève, darriver à Lisbonne à 7h40 et de rentrer avec le vol quotidien quittant Lisbonne à 15h25 et arrivant à Genève à 18h40.»
Si pour le moment le vol supplémentaire nopère que trois jours par semaine,
Joao Roque nexclut pas quà court terme, il passe à une fréquence quotidienne. «Si le succès est au rendez-vous et que nous arrivons à obtenir un appareil pour la semaine entière, alors nous programmerons un vols quotidien dès lhoraire dété 2007.»
La prochaine étape pour TAP pourrait concerner la mise en avant dautres connexions au départ de Lisbonne comme New York ou Caracas. «Caracas est une destination qui est difficile à vendre au départ de la Suisse parce que nous navions pas de bonnes connections. A présent, nous pouvons offrir une connexion le mardi et le jeudi sans escale, avec un départ de Lisbonne à 10h15 et une arrivée à Caracas à 14h55, et le dimanche avec escale (départ 10h, arrivée 16h30).» Quant à New York, notre vol vers Newark en début daprès-midi pourrait devenir une alternative.
Un changement ne venant jamais seul, TAP vient de nommer un nouveau General Manager pour la Suisse, le parfait francophone Joao Inglês.
Cédric Diserens
Le Brésil desservi en force
La troisième fréquence sur Lisbonne nopère pour lhoraire dhiver, que trois fois par semaine. «Le vol part de Lisbonne à 18h30 le samedi, lundi et mercredi, et arrive à Genève à 21h45. Le lendemain, soit le dimanche, mardi et jeudi, il redécolle à 6h15 et arrive à 7h40 à Lisbonne. Cet horaire permet de prendre les connexions sur Sao Paulo (départ à 9h40), Rio de Janeiro (départ 9h50), Salvador de Bahia (départ 10h15) et Recife (départ 10h50).»
CD