Marine Kerhoas, directrice de Rail Europe pour la Suisse, lAllemagne et, depuis peu, pour la Russie et lEurope centrale, pavoise: avec plus de 2,8 millions de francs de chiffre réalisé en 2006 sur le site www.TGV.com (mis en place pour le Benelux, lAllemagne, la Suisse, lItalie et lEspagne), la Suisse est le numéro 1 des ventes.
«Mais nous noublions pas le réseau, ajoute-t-elle. La croissance sur la partie agences est de 14%, ce que nous nespérions pas. Nous bénéficions de leffet Lyria qui est redevenu le premier transporteur entre la Suisse romande et Paris, ce qui nous réjouit.»
Marine Kerhoas relève que la clientèle daffaires retrouve le chemin du train alors quil y avait un net déplacement vers lavion ces dernières années. Larrivée du TGV Est (10 juin) devrait permettre daller encore plus loin grâce à des temps de trajet nettement plus courts entre la Suisse alémanique et Paris. «Cette nouveauté nécessite un démarchage plus efficace, en particulier dans les régions de Bâle et Zurich.»
Rail Europe a également nommé un nouveau responsable commercial pour la Suisse et lAutriche, Ion Barra (ex JTB), qui sera chargé de cette gestion commerciale TOs/agences. «Mon rôle, précise-t-il, est daller sur le terrain où nous nétions guère présents depuis 2002. Nous allons également adapter le B2B aux agences pour début mars.»
Nouveauté encore, Rail Europe travaille désormais avec tous les GDS puisque laccès est maintenant possible sur Amadeus sous réserve de contrat de distribution. Frantour a été le premier à sen servir (depuis le 1er janvier).
AB