Genève-Beijing, trois fois par semaine avec Hainan Airlines (Edition 2007-09)

La compagnie chinoise ouvre, à partir de juillet, une ligne Beijing-Genève trois fois par semaine via Budapest en B-767. Depuis la Suisse, la Chine n’était plus desservie en direct depuis 2003.

Vice-président et CEO de Hainan Airlines Group, Wang Jian a fait durer le suspense jusqu’au bout. Lors de la présentation officielle de l’ouverture de la ligne, mardi soir au Four Seasons Hotel des Bergues Geneva, c’est presque du bout des lèvres qu’il a annoncé que le vol Beijing-Genève serait opérationnel… aussitôt que possible.

De fait, les responsables de l’Aéroport International de Genève (AIG) ont bien compris que, sans remettre en cause l’idée d’un vol, l’histoire changeait quand même pratiquement tous les jours. «Nous avons beaucoup travaillé sur ce dossier, a déclaré Robert Deillon, directeur général de l’AIG, lors de cette cérémonie. Nous sommes en contact avec Hainan Airlines depuis deux ans et le travail a été très sérieux. Notre aéroport est fier de cette réouverture des liaisons aériennes directes avec la Chine.»

En fait, il s’agira d’un vol entre Beijing et Genève, opéré trois fois par semaine via Budapest (escale d’une heure) en B-767 de 274 sièges, avec deux classes éco et business. Née en 1993, Hainan Airlines est la quatrième compagnie chinoise avec 28000 employés, 124 avions desservant plus de 90 destinations. Son intérêt pour la Suisse était évident, l’AIG n’avait jamais caché les discussions en cours, mais elle envisageait surtout un partage de code avec Swiss, ce que l’intégration dans Star Alliance n’a plus rendu possible du fait de l’arrivée prochaine dans l’alliance d’Air China.

S’il n’est pas entré dans les détails, M. Wang Jian est apparu très souriant, en particulier en montrant les nouvelles couleurs, beaucoup plus chaudes, de la compagnie. Il a préféré souligner qu’il fallait attendre les autorisations gouvernementales. La demande auprès de l’OFAC n’a d’ailleurs toujours pas été déposée, mais il ne devrait s’agir là que d’une formalité. «En 2010, a-t-il précisé avec humour, 100 millions de Chinois visiteront le monde. Si 1% choisit la Suisse, cela fera un million de personnes!» Et il n’a pas manqué de rappeler l’intérêt de la Chine pour la clientèle suisse, tant pour le business que le tourisme, n’oubliant au passage, les atouts de l’île de Hainan, en particulier pour le balnéaire.

Wu Tong Geng, Deputy General Manager du Marketing & Sales Department, est un peu plus loquace. «Nous espérons débuter les opérations cet été puisque les premiers vols sont prévus pour juillet. Nous devrions ouvrir un bureau à l’aéroport pour le côté technique et un autre au centre-ville. Je peux dire également que nos tarifs seront intéressants, avec une moyenne en éco de 500 euros (environ CHF 800). Mais nous offrirons des prix très bas pour les extensions au départ de Beijing sur nos escales chinoises et, bien entendu, nous mettrons en avant l’île de Hainan.»

Alain Bossu

Grande satisfaction pour les TOs

«C’est vraiment génial puisque l’avion part de Genève et se pose à Beijing, avoue Bruno Walker (Jerrycan), cela nous permet de monter de nouveaux circuits.» Un avis partagé par Monica Stössel (Wettstein) qui se réjouit aussi des extensions possibles. «La Chine va vraiment jouer un rôle encore plus important, se réjouit-elle. Et je n’oublie pas les possibilités qui s’ouvrent pour les golfeurs à Hainan.» Manuel Chablais (Fantasia) sait que l’année olympique se profile à Pékin et que c’est un atout. «Mais la Chine est une destination à la fois culturelle et balnéaire. Hainan Airlines permettra la découverte du balnéaire. Cela donnera une image plus ludique de la Chine.» Xinyi Cheng (Tian-Tan) ne dit pas autre chose. «C’est une chance nouvelle. Les vols intérieurs, permis par cette arrivée de la compagnie, vont ouvrir les yeux sur les immenses possibilités touristiques de la Chine.»    

AB