Carlson en hausse de 11,52% (Edition 2007-10)

Carlson Wagonlit Travel (CWT) a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 11,52%, avec une proportion de 70% en Suisse romande.

Avec un chiffre d’affaires passé de 568 millions de francs à 634 millions de francs, Carlson Wagonlit Travel (CWT) a réalisé une augmentation de 11,52%. La hausse du prix moyen du billet d’avion explique en partie ce résultat. Parallèlement, le nombre de transactions est passé de 618731 à 645318, soit une hausse de 4,3%.

Au niveau du BSP, CWT a enregistré une hausse de 8,55% de son chiffre d’affaires, contre 3,87% sur la moyenne suisse, tandis que le nombre de billets vendus au niveau suisse a augmenté de 0,94%, CWT a enregistré une hausse de 4,78%. La part des réservations effectuées online a subi une hausse de 20% et se monte fin 2006 à 12%. Les objectifs pour 2007 sont d’atteindre les 18%. La part des réservations sur des compagnies Low Cost a également enregistré un bond de 53%, représentant aujourd’hui 1,89% des ventes.
La proportion entre Transaction Fees et Management Fees a quelque peu évolué, faisant passer les proportions de 70%/30% à 78%/22%. «Certaines sociétés demandent des services très spécifiques, ce qui se règle beaucoup plus facilement par les Management Fees.»

La croissance de son chiffre d’affaires, CWT la doit premièrement au développement des coûts représentants une augmentation de 7,96%. La croissance des voyages au sein de la clientèle actuelle se monte à 2,53%. Le gain de nouveaux compte (+2,65%) et la perte d’autres clients (–1,62%) viennent compléter le bilan. Les deux comptes perdus au courant 2006 sont Alcoa et Medtronic, tous deux pour des questions de contrats globaux avec American Express.

La liste des nouveaux comptes comprend, entre autre, DPWN (DHL), Ebay, Emerson, EPFL, Ferring, Lilly, Shell, Tamedia, Tecan ou encore Vorwerk. A cela s’ajoutent 59 PMEs. Walter Ruggli, Country Manager, a indiqué que dans le cas de Lilly et Shell, gagnés au niveau global, une configuration de service spéciale a été mise en place. Ces sociétés réserveront via un Call Center en Angleterre, respectivement en Hollande, mais les réservations seront traitées par CWT en Suisse.

Au niveau de la Suisse, le nombre de bureaux est passé de 47 à 44. Cette diminution s’explique d’une part par le regroupement de quelques agences en Suisse alémanique comme c’est le cas pour l’implant de Ciba qui a été intégré au BTC de Bâle, ainsi que par diverses fermetures de BTC comme Fribourg ou St-Gall. D’autre part, la mise en place d’un Online Fulfilment Center à Zurich favorise désormais le traitement des commandes par Internet.

«Au niveau du personnel le nombre d’employés a enregistré une baisse de 2,8% en passant de 353 à 343 FTE (Full Time Equivalent)», indique Marco Dall’Aglio, Operation Manager pour la Suisse romande. La productivité s’est cependant accrue avec une hausse de 8,5% des transactions par agence. «Nos collaborateurs ont dû apprendre un nombre incroyable d’outils et aujourd’hui, l’optimisation des processus a permis d’améliorer la productivité de 25%.»

Cédric Diserens