La direction du Groupe Hotelplan a le sourire: durant lexercice 2005/2006 le résultat du groupe a progressé de 92,3% pour sétablir à 31 millions, résultat qui est surtout imputable à la vente dHotelplan Hollande et du complexe hôtelier Ikaros Village, en Crète. Le chiffre daffaires a augmenté de 1,5%, à 1,755 milliard. Sur une base comparable (soit sans la vente de lunité aux Pays-Bas), ce résultat équivaut à une hausse de 6,6%. En revanche, lEBIT sest stabilisé à 18 millions, résultat inférieur de 32,5% à celui obtenu au cours de lexercice précédent.
Au total, 1,691 million de passagers ont voyagé avec le Groupe Hotelplan au cours du dernier exercice, soit 0,7% de plus que lannée précédente sur une base comparable en tenant compte de la vente dHotelplan Hollande, ce nombre est en baisse de 10,6%. De son côté, Hotelplan Swiss Group (HPSG) a augmenté son chiffre daffaires, à limage de toutes les sociétés du Groupe (Inghams Travel, Horizonte, Interhome et Hotelplan Italie). Avec un nombre de passagers identique (faible hausse de 0,2%, à 716634), HPSG a réalisé un chiffre daffaires de 732,4 millions, ce qui équivaut à une hausse de 6,8%. Toutefois, les recettes ne donnent pas satisfaction à la direction dHPSG, surtout en raison de la surcapacité qui pénalise le marché suisse. Dixit Peter Spring. Là, Hotelplan dispose dune réelle marge de progression. Pour 2007, les indicateurs sont au vert: Peter Spring estime que le chiffre daffaires devrait augmenter de 4 à 7% en été où la Grèce maintient ses résultats alors que la Tunisie connaît une croissance à deux chiffres tandis que la Turquie «explose» à plus 80%.
DS