Au Club Med, la Suisse est à lhonneur. La nouvelle brochure mondiale Hiver présente le village de Villars en couverture tandis quun projet se profile du côté de Verbier. De plus, les résultats obtenus en Suisse sont supérieurs à la moyenne européenne (près de 10% daugmentation contre 7,1%).
Directeur de Club Med Suisse, Erminio Eschena ajoute que «le nombre de clients suisses a augmenté, preuve que le renversement de tendance (avec la montée en gamme) sest déjà effectué dès cet hiver en Suisse». Parmi les grandes satisfactions, Erminio Eschena affiche la Turquie, la Tunisie, le Maroc et les Caraïbes avec, en particulier Punta Cana, Guadeloupe et Martinique. «Jespère que cela se confirmera sur la saison, dautant que le Club Med a lancé une vraie révolution tarifaire (pas promotionnelle) et familiale puisque que nous lançons la gratuité totale, y compris taxes et transports, pour les moins de 2 ans, de même que le séjour pour les 34 ans dans la majorité des villages.»
En présentant les comptes semestriels et les brochures Trident Hiver dans le village entièrement rénové dOpio en Provence, Henri Giscard dEstaing, le président du Club Med, a pu arborer un large sourire. Il sait que son pari une refonte totale du Club Med en visant les sommets de la montée en gamme est sur le point dêtre tenu. Le chiffre daffaires a progressé de 4% en données comparables pour un résultat net positif supérieur à 2 millions deuros et une forte accélération de la rentabilité opérationnelle Loisirs (+ 19 millions deuros contre 9 millions au premier semestre 2006). Quant aux ventes Internet, elles vont dépasser lobjectif de 140 millions deuros fixé pour cette année. A mi-2007, 8% des ventes monde ont été réalisés par le Net (1,5 million de visiteurs par mois).
Le succès des villages 4 Tridents se confirme (50% de la clientèle contre 35% lannée précédente) et les études réalisées confirment le fort potentiel de développement, en particulier en Asie.
Si des rénovations et créations sont prévues en 2009, de nombreux projets sont à létude, que ce soit en Chine, au Viêtnam, Oman ou
Verbier. Henri Giscard dEstaing la confirmé à Opio et Giorgio Palmucci, directeur opérationnel Suisse-Italie travaille sur le dossier. «Il sagira dun 4 Tridents avec un domaine skiable fantastique. Nous réfléchissons aussi à lamélioration du village de Wengen pour quil monte en gamme.»
Alain Bossu
Développer lensemble du marché suisse
Sales manager de Club Med Suisse, Olivier Combret a pour tâche principale la dynamisation commerciale sur lensemble dun marché helvétique à rééquilibrer puisque 69% des ventes seffectuent en Suisse romande. «Nous avons transformé le back office en Sales support, commente-t-il. Cest essentiel pour créer des liens forts. Nous avons, par exemple, beaucoup travaillé avec Kuoni, Hotelplan et TUI au niveau de la formation, présence de documents, partenariat, marketing, publicité ou encore soutien des ventes. Mais les actions ne concernent pas seulement ces grands réseaux. Tous nos meilleurs partenaires disposent dune ligne dédiée. Cest le cas des Agences de Voyages Privées (AVP) que nous traitons comme un réseau parce que cela permet une dynamique commune.»
Olivier Combret peut sappuyer sur quatre commerciaux (2 à Genève et 2 à Zurich où sajoute un Sales freelance, Jurg Langner, chargé des ventes Collectivités, démarche auprès des groupes, incentive, événementiel, séminaires). «La progression est très nette, indique-t-il. Et si nous avons ajouté un véritable service VIP pour nos meilleurs partenaires, nous avons aussi renforcé lefficacité du call center (basé à Paris) puisque 8 vendeurs sont venus en formation à Genève pour comprendre les spécificités du marché suisse. Nous disposons vraiment dun plateau bilingue français-allemand avec une personne parlant suisse allemand.»
AB