La sérénité retrouvée au lendemain de son augmentation de capital, Darwin planche sur lavenir. Après avoir enregistré lan dernier un chiffre daffaires de 31 millions de francs (2005: 10,7 millions) et transporté quelque 125000 passagers, la compagnie tessinoise a bouclé le premier trimestre sur une nouvelle augmentation, supérieure à 24%.
«Nous étudions actuellement les différents modèles de développement possibles pour Darwin. Ceci inclut lévaluation du type de flotte, les bases opérationnelles, le nombre de vols de ligne, vols charters et vols pour le compte dautres compagnies etc. Dans le cadre de lanalyse du développement de Darwin, nous évaluons aussi la possibilité daugmenter la flotte actuelle et évaluons les Saab 2000 ainsi que des appareils de plus grande capacité», explique François Matthey, Executive Vice President Marketing and Network.
Darwin entend développer ses activités sur deux segments, la ligne et le charter: «Les contrats charters de Darwin ne se concentrent plus uniquement lété au départ de la Suisse vers les destinations balnéaires les plus cotées. Nous avons aussi développé des vols charters Incoming en hiver qui emmènent les touristes étrangers vers la Suisse. Cest le cas, par exemple, du vol charter opéré lhiver dernier de Londres-Stansted à Berne. Lhiver prochain, nous programmons de nouvelles liaisons entre le Royaume-Uni et Sion/Berne», complète François Matthey.
La direction de la compagnie ne cache pas non plus que le potentiel de la zone de chalandise de Lugano-Agno nest pas extensible et quil peine à assurer lexistence dune compagnie aérienne. «Nous sommes conscients que Lugano na pas un potentiel illimité. Cest pour cette raison que, dans le cadre de notre analyse sur les potentialités de développement de Darwin, nous évaluons lélargissement de lopération de Darwin à dautres bases aéroportuaires en Suisse et à létranger.»
Dominique Sudan
Wetlease avec Swiss entre Lugano et Zurich
A la question de savoir si le contrat de wetlease avec Swiss ne constitue pas un frein au développement dans la mesure où il «immobilise» un Saab 2000, François Matthey répond par la négative: «Nous jugeons, au contraire, la collaboration avec Swiss très constructive et très positive dans la mesure où elle nous offre une bonne utilisation de lappareil et nous permet de démontrer notre fiabilité opérationnelle sur la route stratégique quest LuganoZurichLugano (4 vols par jour, sept jours sur sept). En même temps, nous limitons le risque commercial et augmentons la productivité.»
DS
Interline à Genève
Darwin Airline a également conclu des accords interline et tarifaires avec plusieurs compagnies depuis Genève (Air France, Etihad Airways, Air Mauritius, Luxair), London City (VLM) et Rome. «Depuis Lugano et via Rome, nous offrons par exemple une palette de destinations vers lItalie du Sud, en coopération avec Air One.»
DS