Hotelplan teste en terre romande (Edition 2007-26)

Hotelplan a testé un produit publicitaire nouvelle génération proposé par Fullscreen Travel Video (www.fullscreen.ch).

«Le monde des voyages est un monde constamment en mouvement, cons-tate Thomas Marchand, directeur de Fullscreen Travel Video (une marque de Publium SA). C’est ce qui nous a conduits à adapter au secteur du voyage un nouveau support publicitaire en plein développement: l’affichage numérique.» Le produit se définit comme «le premier canal télévisuel de promotion touristique en agence de voyages.»
Concrètement, le dispositif consiste en un écran de télévision numérique haute définition de plus de 117cm de diagonale, disposé sur la vitrine de l’agence. «Là où notre produit innove, c’est au niveau du contenu qui est  à la fois souple et réactif: des messages touristiques sont diffusés avec la possibilité de mise à jour en temps réel par les prestataires. La boucle de diffusion dure un maximum de huit minutes, garantissant ainsi plus de quatre cents passages par semaine.»

L’attrait d’Alain Müllauer, directeur de Tourisme Pour Tous, pour les nouvelles technologies, l’a poussé à présenter le projet à Hotelplan. Dès lors, 20 agences de Suisse romande servent de test pour le système, avec trois marques pour le contenu: Hotelplan, M-travel et Tourisme Pour Tous. «Parmi les 20 agences sélectionnées, 11 sont situées dans des centres commerciaux, mais nous avons également tenu à utiliser des agences de villes, dont 9 ont été retenues», indique Rita Sulzberger responsable des Ventes Succursales d’Hotelplan pour la Suisse romande.

La chaîne diffuse également des messages d’information tels que la météo ou l’heure. «Cela permet d’avoir une case de diffusion pour du sponsoring, par exemple pour une compagnie aérienne, précise Thomas Marchand. Avec plus d’une heure de passage par jour et un réel apport informatif, ce format est également très attrayant.» Au final, le produit se révèle très efficace et pas plus onéreux que la production de flyers. Les offices du tourisme peuvent également y trouver un intérêt.

La variété des formats proposés laisse beaucoup de possibilités pour remplir la boucle de huit minutes. «Nous sommes ouverts à tous les prestataires et nous proposons une grande sélection de formules.» Au niveau technique, la diffusion se fait par un réseau ADSL propre. «Cela évite de surcharger les connexions de l’agence et offre une grande fluidité. Quant à l’outil de gestion, il a pour atout une grande convivialité d’utilisation. Dès lors, il est très aisé de l’utiliser pour mettre à jour une offre ou en introduire une nouvelle.»
Le futur du produit passera donc probablement par la diffusion à large échelle. «Nous avons déjà prévu de faire évoluer le produit en le rendant disponible par régions géographiques, mais aussi en développant le réseau en Suisse allemande, ainsi qu’auprès de certaines agences indépendantes.»