Kuoni, des régions aux sections (Edition 2007-26)

Kuoni Voyages Holding se dote d’une nouvelle structure.

L’organisation actuelle par régions et pays fait place à un nouveau modèle composé de trois divisions opérationnelles stratégiques (DOS): Style, Smart et Destinations. Les anciennes Unités opérationnelles stratégiques (UOS) Suisse et Angleterre sont dorénavant intégrées en tant que sociétés nationales au sein des DOS et ne dépendent donc plus directement du CEO Armin Meier. L’objectif de chacune des trois divisions est, avec les marques qui lui sont attribuées, d’être leader sur le marché dans son segment.

La DOS Style regroupera toutes les activités qui se distinguent par un service à la clientèle de première classe et une excellente proximité avec le client. La division Style regroupe donc la marque Kuoni, ainsi que toutes les marques de spécialistes qui proposent un service
sur mesure, centré sur les clients. Elle sera sous la responsabilité de Reto Wilhelm.
L’offre orientée prioritairement sur l’excellent rapport qualité/prix sera réunie sous la division Smart. Les marques qui seront incluses sont notamment Helvetic Tours, Reisen Netto ou Apollo, mais également les compagnies aériennes Edelweiss Air et Novair. La direction de la division Smart sera assurée par Stefan Leser. Parallèlement au réseau des agences de voyages, la commercialisation des offres se fera de façon croissante par le biais d’Internet et de la vente directe.
L’ancienne UOS Suisse, sous la direction de Roberto Luna, est intégrée entièrement en tant que Business Unit (BU) Switzerland dans la division Smart. Il en est de même pour la nouvelle BU Spirit, dirigée par Fons Brusselmans. A côté de modèles novateurs comme Shoe-string International, elle contient également des secteurs d’activité avec un fort potentiel de croissance, notamment grâce à des produits innovants.

Quant à la précédente UOS Destination Management (anciennement Incoming), elle est renommée aujour-d’hui division Destinations. Rolf Schafroth en conserve la direction et forme, avec Reto Wilhelm, Stefan Leser, Armin Meier (CEO) et Max E. Katz (CFO), l’Executive Board du groupe Kuoni. L’ancien Group Management Board (direction élargie du groupe) sera remplacé par des groupes de direction au sein des différentes divisons. Enfin du côté de Kuoni UK, l’actuelle responsable, Sue Biggs, a quitté son poste de Managing Director. Mark Norman assurera la direction à titre intérimaire.

Depuis le 1er juin 2007, Remo Masala est le nouveau responsable Branding et Marketing de Kuoni Voyages Holding. Il continuera de développer le portefeuille de marques avec les unités opérationnelles en fonction des différents segments. Il rapporte directement au CEO Armin Meier.

Cédric Diserens

Roberto Luna et  BU Switzerland

Incorporée dans la division Smart, l’ancienne unité opérationnelle stratégique Suisse, dirigée par son CEO Roberto Luna, est devenue Business Unit (BU) Switzerland. Pour les 12 prochains mois, il reportera à Stefan Leser, responsable de la division Smart. En effet, au plus tard en juillet 2008, la BU Switzerland devra avoir été intégrée dans les divisions Smart et Style (sous la direction de Reto Wilhelm). Toutefois, Roberto Luna précise qu’aucun changement opérationnel n’est prévu.

Le Tour Operating de la marque Kuoni, ainsi que des huit filiales (Railtour, Frantour, Privat Safaris, Rotunda Tours, Manta Voyages, Intens Travel, Kontiki-Saga et Dorado Latin Tours) devront être transférés dans la division Style. Il est prévu que Roberto Luna soit directeur de la Market Business Unit (MBU) Style en Suisse, ainsi que directeur pour la Suisse. Dans une année, il devra donc également rapporter à Reto Wilhelm. L’intégration des marques Helvetic Tours, Reisen Netto, Apollo, Edelweiss Air et Novair à l’organigramme est actuellement à l’étude. Toutefois, Roberto Luna ne prévoit pas de scission de son unité. Ce qu’a confirmé Armin Meier: «La BU Switzerland ne sera pas divisée, mais elle sera alignée sur les marques de Kuoni au niveau mondial.»   

JCR/CD