Bentour de Turquie en Egypte (Edition 2007-28)

Le spécialiste de la Turquie lancera un catalogue Egypte.

Entre la fin juillet et le début du mois d’août, Bentour ne sera plus «monodestination»: un nouveau catalogue de 60 pages consacré à l’Egypte sera diffusé en deux versions, française et allemande. Ce développement de Bentour ne surprendra pas les professionnels du tourisme: dans l’esprit du grand public, la Turquie reste une destination estivale. Les TOs spécialisés doivent donc composer avec un trou hivernal qui dure entre quatre et cinq mois – à titre indicatif, Bentour traite en Turquie 25000 passagers en été, chiffre qui tombe à moins de 5000 en hiver. Bentour a déjà pallié cette baisse en partie en diffusant un nouveau catalogue de 70 pages intitulé Golf & Wellness 2007/2008; dans ce but, les liaisons SunExpress seront maintenues entre Genève et Antalya durant tout l’hiver. Il faut dire que le créneau est porteur puisque, dans les huit prochaines années, le pays devrait offrir une centaine de parcours, la plupart dans la région d’Antalya, Belek et Bodrum.

«Mais pour conserver en hiver l’ensemble de notre équipe performante comptant 20 personnes entre Genève et Zurich et maintenir ainsi un haut niveau de qualité de service, nous devions trouver une destination complémentaire. C’est le cas de l’Egypte que je connais professionnellement depuis une vingtaine d’années», explique Kadir Ugur, directeur de Bentour. 

En effet, le propriétaire de Bentour commercialisa l’Egypte en Allemagne dans les années 80 et 90, en col-
laboration étroite avec l’agence Incoming Springtours. Dirigée au Caire par l’Allemand Andreas Harter, un proche de Kadir Ugur, cette agence s’appuie sur plusieurs représentations sur les sites touristiques incontournables de l’Egypte et est propriétaire de douze bateaux de croisières sur le Nil et de cinq hôtels 4 et 5 étoiles. Springtours sera l’interlocuteur local de Bentour dont l’offre comprendra des circuits-croisières sur le Nil, des séjours à Louxor, Assouan et au Caire, ainsi que des séjours balnéaires à Sharm el-Sheikh et Hurghada. Un circuit incluant Alexandrie et El Alamein au départ du Caire complète l’offre de Bentour dont les catalogues en français et en allemand seront rigoureusement identiques. «A mes yeux, ce nouveau produit Egypte sera, par sa diversité, le plus complet du marché suisse. Les multiples solutions aériennes proposées permettront de tout combiner. Les férus de culture pourront même composer un séjour réunissant Istanbul et Le Caire», poursuit Kadir Ugur.

Pour son premier hiver égyptien, Bentour table sur 2000 passagers. Des dossiers qui seront essentiellement traités par les agences de voyages suisses, canal de distribution prioritaire pour Kadir Ugur: «Nous ne poussons nullement la vente individuelle: un client direct prend en moyenne 30 minutes de notre temps; pendant ce laps de temps, nous aurions été en mesure de traiter sept à huit réservations d’agences de voyages. Le calcul est donc vite fait, d’autant que les agences ont un réel intérêt à nous faire confiance: la barème de commission, de 11 à 15%, permettra de cumuler les chiffres réalisés sur la Turquie et l’Egypte.»

Dominique Sudan

El Gouna bientôt «turc»
D’importantes négociations ont été entamées par les chaînes Papillon Hotels et Delphin (actionnaires minoritaires de Bentour) et par deux autres groupes hôteliers turcs pour l’acquisition d’un terrain de 3 millions de m2 à El Gouna. Si elles aboutissaient – on parle de deux à trois mois de discussion –, elles permettraient la réalisation d’un ambitieux projet hôtelier turc dans la station égyptienne: dix nouveaux resorts sortiraient alors de terre.   

DS

Bentour avec Edelweiss et Egyptair à Genève

Bentour entretient déjà d’excellents contacts avec Kuoni et Edelweiss, notamment pour le vol programmé entre Zurich et Bodrum, dixit Kadir Ugur. Des relations qui lui permettront de disposer d’un contigent flexible de sièges à bord d’Edelweiss au départ de Genève. Les solutions aériennes seront les suivantes:
Genève: 30 sièges au moins à bord d’Edelweiss vers Sharm (vendredi) et Hurghada (dimanche). Contingent chez Egyptair (mardi, vendredi, dimanche) à destination du Caire et pour les continuations domestiques. Zurich: 30 sièges au moins à bord d’Air Berlin vers Louxor/Sharm (mardi), Hurghada (vendredi) et Sharm (vendredi). Contingent chez Swiss pour Le Caire (samedi). Contingent sur Egyptair/Swiss pour Le Caire et les continuations domestiques (mardi, vendredi).   

DS