L’AVP assure la pérennité d’I.C.T. (Edition 2007-34)

Les Agences de Voyages Privées (AVP) réunissant six indépendants genevois donnent naissance à une nouvelle structure.

Formée de cinq entreprises indépendantes et incontournables sur le marché genevois (Delta Voyages, Executive Travel, Fert, I.C.T., SST Voyages et TransContinental), l’AVP est confrontée au même problème qu’un certain nombre d’indépendants de la branche des voyages: l’approche de la retraite pour certains pionniers qui ont marqué le secteur durant les trente dernières années. C’est le cas d’I.C.T. Voyages (Incentive and Convention Travel) fondé en 1974 au Grand-Saconnex par le Grison Jo Candinas. «L’avenir de nos membres nous a toujours préoccupés, l’objectif restant de conserver la notion de service, le know-how et la qualité propres à chacun d’entre nous, ceci tout en gardant cette approche de
véritable conseiller en voyages qui, grâce à l’écoute et à  la proximité, répond à un réel besoin de nos clients fidèles. Pour ce faire, nous venons de créer AVP Holding» explique Olivier Emch (Executive Travel), président de l’AVP.

Concrètement, AVP Holding reprend avec effet rétroactif au 1er janvier 2007 les activités d’I.C.T. et en assure la pérennité. Jo Candinas pourra ainsi passer la main en douceur, avec la certitude de voir son entreprise perdurer en de bonnes mains puisque les cinq autres membres de l’AVP sont désormais partie prenante dans son entreprise – AVP Holding est présidé par Jean-Claude Fert, Olivier Emch en assure la vice-présidence et Claude Luterbacher en est le trésorier. La raison sociale I.C.T. Voyages sera maintenue, Jo Candinas quittera son poste de directeur à la fin de l’année mais demeurera conseiller, en charge de certains voyages thématiques et de groupes. Grâce à une équipe sérieuse et efficace, nous sommes pleinement confiants quant à l’avenir d’I.C.T. Voyages.»

AVP Holding, qui est portée sur les fonts baptismaux dans le but de participation financière et commerciale dans le monde des voyages, se déclare ouverte à d’autres acteurs du secteur: «Nous ne sommes aucunement des adeptes de la politique du chasseur mais serions prêts à entrer en matière avec des entreprises sérieuses et soucieuses de leur avenir qui connaîtraient elles aussi un problème de succession ou qui souhaiteraient simplement profiter du potentiel de négociation de l’AVP afin d’être représentées efficacement auprès de certains fournisseurs. AVP Holding assurerait leur avenir comme elle l’a fait avec l’entreprise de Jo Candinas», poursuit Olivier Emch.

Le ou les nouveaux membres de cette nouvelle structure deviendraient également membres de l’AVP, mais avec des statuts différents de ceux qui lient les six partenaires actuels.
En constante progression – on peut estimer son chiffre d’affaires BSP à quelque 80 millions de francs –, l’AVP conserve ainsi la même force de frappe et prouve qu’elle n’est pas le cercle fermé décrit par certains.

Dominique Sudan