En pleine ouverture de la saison dhiver, les TOs spécialisés sur lAsie se disent lésés par Swiss: selon eux, les vols dapport pour Zurich avec continuation sur une compagnie asiatique (Thai, Singapore Airlines) sont invendables, car il arrive que des sièges confirmés soient annulés (Wettstein). Dautres producteurs reprochent à Swiss de nouvrir des sièges que sur des vols tôt le matin et dobliger ainsi le pax en transit à perdre son temps à Zurich. En Suisse romande, les TOs spécialisés mettent donc laccent sur Etihad Airways pour Bangkok et Qatar Airways à destination de Bali et Singapour, deux compagnies avec lesquelles Swiss a précisément annulé le SPA (Special Prorate Agreement).
Directeur de Swiss à Genève, Ivan Haralambof tient pourtant à remettre léglise au milieu du village: «Lannulation du SPA avec ces compagnies est une décision dordre stratégique: ce ne sont pas des partenaires mais des concurrents sur certaines destinations phares. Pourquoi Swiss aiderait-elle Qatar Airways à remplir son Genève-Newark alors quelle vole elle-même entre Zurich et laéroport new-yorkais? La même question se pose pour les vols Etihad sur Bangkok. De plus, je sais mal la politique tarifaire de ces compagnies, en particulier Qatar Airways. On frise le dumping en parlant de prix dappels valables jusquau 31 mars 2008.»
Sur lAsie, Ivan Haralambof précise quil faut tenir compte du pricing et du revenue management. «Nos vols Genève-Zurich sont parfois saturés, cest vrai. Mais il faut savoir que nous accordons la priorité aux passagers locaux pour Zurich ou pour une autre destination de Swiss. Il arrive donc que les TOs ne trouvent pas ce quils recherchent dans la classe de réservation correspondant aux vols dapport vers Zurich. Je crois surtout que les TOs sont dabord aux arguments de nos concurrents du golfe: les prix, la disponibilité en raison dun nombre élevé de sièges et la palette de destinations asiatiques que nous navons pas.»
Précisant au passage que le Leisure est en hausse en Suisse romande, Ivan Haralambof ajoute quun SPA existe entre Swiss et Thai Airways, que ces vols sont en codeshare et que le programme Miles & More permet au client daccumuler des miles avec les deux compagnies. «Toutefois, je reconnais notre ticketing deadline est peut-être trop serré. Lagent de voyages peine à boucler son dossier avant lannulation du billet.»
DS