Vous jetez léponge à la fin de ce mois. Jusquà quel point cette décision est-elle liée au processus de restructuration en cours depuis juin?
Cela fait exactement 20 ans que je suis au service de Kuoni. En même temps, jai 45 ans. Cest le moment idéal presque une mi-temps pour songer à mon avenir personnel. Il ny a pas
de bons ou de mauvais moments pour prendre une telle décision. Avec la restructuration en cours, lentreprise peut se donner les bases pour un nouveau départ. La séparation davec Kuoni se fait dans les meilleurs termes.
Après votre retrait, continuerez-vous à prodiguer vos conseils?
Stefan Leser reprend Kuoni Suisse le 1er septembre. Au terme dune phase de transition qui durera jusquà la mi-septembre environ, je demeurerai bien entendu à disposition jusquà la fin de lannée pour déventuels conseils.
Quelle relation y a-t-il entre votre départ et les mauvais résultats de Kuoni Suisse?
Aucune.
Où se situe le problème majeur dans le marché de masse en Suisse: volume de marché trop restreint, niveau de prix ou coûts de processus?
Comme dans un menu, cest un mariage entre plusieurs ingrédients. En plus, le facteur risque et le remplissage correspondant jouent aussi un rôle. Avec le positionnement de Kuoni Suisse, nous avons besoin de volume et des risques adaptés en conséquence. Nous répétons «Sans volume, pas de profit à long terme». Le groupe Kuoni semploie à analyser cela dans le détail, dans le cadre du projet «K1».
Selon nos informations, une certaine insécurité gagne aussi le personnel de Kuoni Suisse. Visiblement, celui-ci doute de son avenir chez Kuoni?
Kuoni est une entreprise en parfaite santé. Kuoni Suisse occupe une très bonne place sur le marché et se situe à un niveau de chiffre daffaires élevé. La croissance organique ou par acquisitions est régulière et se poursuit pas à pas. Kuoni reste une entreprise internationale active dans différents segments. Les perspectives pour le futur sont donc multiples. Profiter des changements = saisir ses chances.
Angelo Heuberger/Dominique Sudan
Le haut de gamme «sauve» la Suisse
Au cours du premier semestre 2007, le chiffre daffaires du groupe Kuoni a augmenté de 15,6%, à 2,027 milliards de francs. Le résultat dexploitation (EBIT) sest amélioré, passant de 0,5 en 2006 à 5,7 millions aujourdhui.
Kuoni Suisse enregistre une hausse de 5,5% du chiffre daffaires, à 423 millions. En revanche, lEBIT est en recul par rapport à celui de lan dernier: moins 16,9 millions contre moins 13,1 millions en 2006. La demande plus faible pour les forfaits qui a conduit à une surcapacité malgré la réduction de loffre en sièges, le balnéaire en baisse, les prix trop bas et les marges trop faibles ont pesé sur le résultat. Seul le haut de gamme en hausse «sauve» Kuoni Suisse.
DS