«La séparation d’avec Kuoni se fait dans les meilleurs termes» (Edition 2007-35)

Roberto Luna démissionnera de Kuoni à la fin de l’année, et quittera Kuoni Suisse aujourd’hui.

Vous jetez l’éponge à la fin de ce mois. Jusqu’à quel point cette décision est-elle liée au processus de restructuration en cours depuis juin?

Cela fait exactement 20 ans que je suis au service de Kuoni. En même temps, j’ai 45 ans. C’est le moment idéal – presque une mi-temps – pour songer à mon avenir personnel. Il n’y a pas
de bons ou de mauvais moments pour prendre une telle décision. Avec la restructuration en cours, l’entreprise peut se donner les bases pour un nouveau départ. La séparation d’avec Kuoni se fait dans les meilleurs termes.

Après votre retrait, continuerez-vous à prodiguer vos conseils?

Stefan Leser reprend Kuoni Suisse le 1er septembre. Au terme d’une phase de transition qui durera jusqu’à la mi-septembre environ, je demeurerai bien entendu à disposition jusqu’à la fin de l’année pour d’éventuels conseils.

Quelle relation y a-t-il entre votre départ et les mauvais résultats de Kuoni Suisse?

Aucune.


Où se situe le problème majeur dans le marché de masse en Suisse: volume de marché trop restreint, niveau de prix ou coûts de processus?

Comme dans un menu, c’est un mariage entre plusieurs ingrédients. En plus, le facteur risque et le remplissage correspondant jouent aussi un rôle. Avec le positionnement de Kuoni Suisse, nous avons besoin de volume et des risques adaptés en conséquence. Nous répétons «Sans volume, pas de profit à long terme». Le groupe Kuoni s’emploie à analyser cela dans le détail, dans le cadre du projet «K1».

Selon nos informations, une certaine insécurité gagne aussi le personnel de Kuoni Suisse. Visiblement, celui-ci doute de son avenir chez Kuoni?

Kuoni est une entreprise en parfaite santé. Kuoni Suisse occupe une très bonne place sur le marché et se situe à un niveau de chiffre d’affaires élevé. La croissance – organique ou par acquisitions – est régulière et se poursuit pas à pas. Kuoni reste une entreprise internationale active dans différents segments. Les perspectives pour le futur sont donc multiples. Profiter des changements = saisir ses chances.

Angelo Heuberger/Dominique Sudan

Le haut de gamme «sauve» la Suisse

Au cours du premier semestre 2007, le chiffre d’affaires du groupe Kuoni a augmenté de 15,6%, à 2,027 milliards de francs. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est amélioré, passant de 0,5 en 2006 à 5,7 millions aujourd’hui.
Kuoni Suisse enregistre une hausse de 5,5% du chiffre d’affaires, à 423 millions. En revanche, l’EBIT est en recul par rapport à celui de l’an dernier: moins 16,9 millions contre moins 13,1 millions en 2006. La demande plus faible pour les forfaits qui a conduit à une surcapacité malgré la réduction de l’offre en sièges, le balnéaire en baisse, les prix trop bas et les marges trop faibles ont pesé sur le résultat. Seul le haut de gamme en hausse «sauve» Kuoni Suisse.   

DS