Nouvelle Fédération en gestation (Edition 2007-36)

La plupart des associations affirment leur volonté unanime d’aller au bout du processus d’intégration.

Une fédération, une affiliation. Ce n’est plus un projet, c’est un but. Cette restructuration doit supprimer les «doublons» et, surtout, optimiser les coûts. Ce sera notamment le cas de la formation qui sera coordonnée par la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV).
Ainsi, les associations actuelles seront remplacées par les six Régions suivantes:

•    Région 1: Romandie
•    Région 2: Berne et le Haut-Valais
•    Région 3: Bâle/Soleure/Ouest de l’Argovie
•    Région 4: Zurich, Suisse centrale et Est de l’Argovie
•    Région 5: Suisse orientale et Grisons
•    Région 6: Tessin

Dans un rayon de 20 kilomètres, les membres pourront choisir la Région qu’ils souhaitent intégrer. C’est le cas d’Argovie, par exemple, qui est attiré par Bâle et Zurich. «Mais en Suisse romande, le problème sera différent: il s’agira plutôt d’un découpage linguistique concernant les villes bilingues de Bienne et Fribourg. Là, les apprentis de langue allemande devraient logiquement suivre leur formation à Berne, l’Union romande des agences de voyages (URAV) chapeautant la formation francophone», explique Gilbert Barbey, membre du groupe de travail.

En gérant déjà tout l’aspect pédagogique, l’URAV est en avance dans ce domaine; actuellement, les apprentis sont répartis en deux classes, à Lausanne et Genève. Tant que le nombre de Genevois le justifie – on parle ici d’une quinzaine de jeunes – la classe du bout du lac sera maintenue. Le problème est différent outre-Sarine où les apprentis sont répartis entre IST Zurich et Pro Target. Il faudra donc choisir. «Le but consistant à maîtriser les coûts de la formation, les Alémaniques devront sans doute réduire le nombre de classes. Ils devront donc faire preuve de davantage de mobilité», poursuit Gilbert Barbey.
Financièrement parlant, la proposition de financement présentée à Aarau devrait faire l’unanimité: par rapport aux cotisations actuelles (y compris la contribution de solidarité), le montant annuel baissera partout puisqu’une cotisation unique à CHF 400.– sera introduite – pour Genève par exemple, cela signifie une réduction de CHF 600.– par rapport à aujourd’hui.

Pour la formation professionnelle, les données changeront aussi: alors que le coût moyen d’un apprenti dans la branche est de CHF 1028.– aujourd’hui, les frais de formation seront plafonnés à CHF 700.– par année et par apprenti (CHF 2500 à CHF 2600.– pour les non-membres de la FSAV), avec une seule facturation effectuée par la Fédération. A l’exception de Neuchâtel qui n’a pas de contribution de solidarité et aurait de toute façon dû revoir sa copie, la plupart y gagneront.
Les subventions fédérales seront directement versées à la FSAV alors que les subventions cantonales le seront aux entreprises formatrices. Là, les disparités sont énormes.

Dominique Sudan



Représentation romande garantie au comité

Structurellement, le groupe Régions aura la même importance que les trois Centres de compétences (Formation & perfectionnement, Trafic aérien, Politique) et le Secrétariat; il aura un lien direct avec le comité exécutif. Le comité central de la FSAV comptera alors 11 membres au maximum ainsi que le directeur; trois membres au moins seront issus des Régions et seront désignés entre novembre et décembre 2008 (voir agenda ci-contre). La représentation romande au comité central est garantie comme aujourd’hui, avec deux membres au minimum qui seront issus de la Région 1 (Romandie).
Le comité exécutif comptera six membres au maximum; il sera formé du président de la FSAV, du directeur, des présidents des trois Centres de compétences et du président de la nouvelle entité Régions.   

DS



Agenda précis

De novembre 2007 à juin 2008, les différentes assemblées générales des associations régionales procéderont à un vote de décision portant sur les nouvelles structures (les grandes l’ont déjà fait); elles plancheront aussi sur leur propre avenir (dissolution ou transformation
en Stamm).
En septembre 2008, rentrée des apprentis sous l’égide de la FSAV. En octobre, l’assemblée de la FSAV élira les 3 représentants des Régions au comité. Ensuite, désignation des délégués au groupe Régions de la FSAV. 1er janvier 2009: nouvelle structure en place.   

DS