Railtour habitera chez Frantour (Edition 2007-40)

Le 1er janvier, le back-office de Railtour quittera Lausanne pour Genève. A Zurich, celui de Frantour prendra le chemin inverse.

Les deux filiales de Kuoni Suisse, Frantour et Railtour, rationalisent: le 1er janvier 2008, le back-office de Railtour Lausanne sera domicilié au siège de Frantour, à Genève; à Zurich, la même décision concerne le back-office de Frantour qui emménagera à Zollikofen, siège de Railtour.

Dans les deux cas, une réduction des coûts est à l’origine de cette décision prise par les deux TOs concernés, avec la bénédiction de Kuoni. En Suisse romande, les 14 collaborateurs de Railtour Lausanne devraient se déplacer à Genève où Frantour occupe actuellement quelque 90 personnes, dont 80 à plein temps – le staff de Railtour doit se prononcer jusqu’à lundi pour déterminer s’il suivra Heinz Hofmann, directeur pour la Suisse romande, et Graziella Jayet, responsable des ventes, qui reprendra un emploi à 80% en début d’année.

Guy Schoenenberger, directeur de Frantour, et Werner Schindler, son homologue de Railtour, n’y voient absolument aucun danger pour l’image des deux spécialistes: selon eux, l’emplacement des Call Centers n’a pas d’influence sur le client final, ni sur le réseau de distribution. «L’essentiel reste que nous avons pu maintenir deux marques fortes sur le marché. De plus, le gâteau commun en termes de production tend à diminuer en raison de l’évolution du marché, en régression dans certains segments. Aussi bien Railtour que Frantour se profilent dans des domaines particuliers et développent de nouveaux axes où ils ne se concurrencent pas», commente Guy Schoenenberger.

Alors que Railtour fermera définitivement son bureau de Lausanne, Frantour maintiendra une présence physique sur l’important marché zurichois. Mais le profil de cette agence qui reste opérationnelle n’est pas définitivement connu.