Travelhouse cumulé chez Hotelplan (Edition 2007-42)

Hotelplan adaptera légèrement sa définition des catégories d’agences dès novembre 2008.

Dès le 1er novembre 2007, les chiffres d’affaires d’Hotelplan et des
marques de Travelhouse seront cumulés. Le nouveau chiffre d’affaires
total se répercutera le 1er novembre 2008 sur la définition des
catégories d’agences propre à Hotelplan Suisse (Top, A, B et C). En
conséquence, Hotelplan adaptera le
1er novembre 2008 le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour figurer dans l’une ou l’autre des catégories.

Le nouveau modèle est valable pour la Suisse romande et le Tessin, la
définition des agences telle qu’Hotelplan l’entend étant différente en
Suisse alémanique. «La raison en est simple. La marque Esco, à
l’exception du nouveau produit Goa, n’est diffusée qu’en langue
allemande. Il convient donc d’en tenir compte en Suisse romande et au
Tessin. En fait, l’adaptation vers le haut qui sera réalisée le 1er
novembre 2008 tient compte du chiffre d’affaires minimum à réaliser
chez Travelhouse (CHF 75000)», explique Beat Röthlisberger, directeur
Vente aux agences d’Hotelplan.
Lorsque le groupe Hotelplan intégrait Travelhouse, les agences
peinaient à voir les synergies entre les deux. «A ce moment, nous
n’étions pas prêts. Mais nous avons étudié de nombreuses façons de
satisfaire la demande des agences. Avec l’ensemble des produits
d’Hotelplan Suisse et la palette Travelhouse, une agence couvre le
monde entier. Pour toutes les agences, ce nouveau modèle de commission
est une motivation pour intensifier la vente des produits du groupe
Hotelplan», ajoute Beat Röthlisberger. 

Selon lui, les petites agences de voyages ont l’occasion réelle
d’améliorer leur classement chez Hotelplan Suisse grâce au cumul des
chiffres d’affaires. Quant aux agences de voyages importantes ou de
taille moyenne, elles seront plus rapidement promues en catégorie A ou
Top, avec une commission jusqu’à 15%.
Chez Travelhouse, Silvana Ripa, directrice Marketing et Distribution
estime que l’avantage est désormais doublé: «Celui qui distribue les
marques spécialisées de notre groupe bénéficiera directement d’un bonus
d’accroissement de 3% et, l’année suivante, d’un meilleur classement
chez Hotelplan. Un modèle très attrayant dont pourront aussi profiter
les petites agences.»

Les chiffres d’affaires s’entendent par point de vente (pas de code
collectif) et par exercice. Les commandes concernant des départs entre
le 1er novembre et le 31 octobre de l’année suivante entre en ligne de
compte (marques Hotelplan, Esco, M-travel, Tourisme Pour Tous, Globus
Voyages, Interhome, Utoring et Travelhouse). Les agences de voyages qui
présenteront un chiffre d’affaires inférieur à CHF 150000.– verront
leur commission réduite à 5% la première année; le code d’agence leur
sera retiré pour la seconde année.

Les taux de commission appliqués par Hotelplan sont les suivants:
fourchette de 7% à 10% pour offres forfaitaires et prestations
individuelles pour les Agences C; de 8% à 12% pour les mêmes
prestations aux Agences B; de 9% à 14% pour les agences A et de 10% à
15% pour les Agences Top. Enfin, toutes les catégories touchent 5% pour
les voyages lecteurs, les vols intérieurs, les suppléments, les
excursions et les réservations de sièges. Le Flightshop a son barème
séparé.

Dominique Sudan