Albertsen rachète Départ Voyages (Edition 2007-46)

ROlwYXJ0IEFudGlsbGVzICYgROlwYXJ0IE9j6WFuIEluZGllbiBzb250IHJhY2hldOlzIHBhciBBbGJlcnRzZW4u

En 1972, Patrick Bourdain frappa à la porte d’Yves Barraud, directeur d’Albertsen Voyages; on lui ouvrit. Aujourd’hui, retour à la case départ: Albertsen assure la pérennité de l’entreprise en la rachetant.
Patrick Bourdain est soulagé: depuis plusieurs années, il était à la recherche d’une solution qui assurerait la pérennité de son entreprise, l’emploi de son personnel et le maintien des deux marques Départ Antilles et Départ Océan Indien, nées il y a exactement dix ans. En approchant son ami Jacquy Boinnard, propriétaire et directeur de Welcome Group qui englobe Albertsen Voyages, Welcome Swiss et Witi, il trouvait rapidement la solution idoine.

«Nous avons la même philosophie orientée vers la qualité et une approche similaire de la branche des voyages. Nous n’avons pas eu besoin de multiplier les séances pour conclure l’affaire qui se traduit par le rachat de Départ Voyages, le maintien des deux marques et des produits créés par Patrick Bourdain, la reprise de la totalité du personnel (six personnes) dans de très bonnes conditions à l’exception d’un poste
à mi-temps. Vis-à-vis de l’extérieur, rien ne change, pas même les coordonnées téléphoniques. En revanche, Départ Antilles et Départ Océan Indien quitteront Pully et emménageront sous un même toit, à l’avenue du
Tribunal-Fédéral à Lausanne où nous disposons de surfaces suffisantes», confirme Jacquy Boinnard. Aucune indication ne sera donnée sur le montant de la transaction. Mais l’on peut estimer que la fourchette se situe entre 3,5 et 4 millions de francs.

Le 31 décembre 2007, Patrick Bourdain quittera la direction de son entreprise mais conservera un rôle de consultant pour des questions d’ordre stratégique. Sa compagne, Maryse Boutoleau, conserve également un mandat pour la confection des brochures. Au niveau de l’organigramme, Barbara Zbinden reste à la tête d’Albertsen Voyages alors que Stéphanie Degallier (anciennement Tourisme Pour Tous) chapeautera le Tour Operating d’Albertsen, de Départ Antilles et de Départ Océan Indien.